AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de wartenkaplan


"L'enfance n'existe pas". Marie Nimier commence son livre par cette affirmation dure et grave. Ces mots, Alexis Leriche les pense. Son enfance n'a pas vibrée aux premiers sentiments. Les caresses n'ont pas plissé sa peau. L'apprentissage du beau lui est inconnu. Il est né adulte sexué, tout d'une pièce. Ses pensées ne se colorent pas d'émotions et ni ne s'embrument par les doutes. Il apparait primaire, totalement tourné vers l'action, vers l'acte. Il est dans le concret, ce qui se touche, ce qui est proche.

Il est très beau. Il le sait. Les filles, elles viendront toutes à lui quand il le voudra, lui.

Ce qu'il voit dans Delphine, sa camarade de classe, c'est son corps, ses longues jambes, ses seins qui débordent de son soutien-gorge. C'est tout. Son regard sur Delphine s'arrête là. Son coeur n'est pas sollicité. Sa seule émotion, c'est son sexe qui l'exprime, par un seul message envoyé depuis son cerveau: la baiser.

Mais Delphine a une voix aigüe qui le dérange. Donc, il passe son chemin et se rabat sur Zoé, la copine de Delphine.

Il baise Zoé. Elle l'aime. Penser que lui pourrait l'aimer, ça l'effleure à peine. Avantage avec Zoé: elle ne peut pas avoir d'enfants. La traite-t'il mal ? En quelque sorte, oui ! Zoé est une commodité qui doit toujours être disponible pour son seul plaisir. Il veut qu'elle soit sa pute. Il ne peut pas comprendre qu'une femme amoureuse, dans l'acte d'amour, donne tout , qu'elle n'a plus d'inhibition aucune. Lui ne voit qu'un comportement de pute. Et c'est ça qui lui plaît ! Repu après la baise, il s'endort !

Il est mufle, il est macho, phallocrate. Il ne respecte rien. Il veut toutes les femmes. Il aura Zoé. Point !

Il reviendra vers Delphine, mais ce n'est pas ce qu'il espérait.

Puis viendra la violence quand Zoé voudra reprendre contact avec son premier mari. Alexis, contrarié que "SA femme" pourrait lui échapper, la brutalise. Peur de Zoé qui simule pour ne pas recevoir d'autres coups.

Alexis a une ouïe monstrueusement développée. Il entend ce que les autres ne perçoivent pas. Seuls les aigus le dérangent. Il se servira de ces capacités auditives pour travailler aux classement des archives sonores dans une Sté. Puis il monte une association « le Paradis des Voix » avec Antoine, son pote comme président et Delphine, trésorière, qui lui financera son démarrage. Il cherche des voix et les vend à d'autres qui en ont besoin pour leur publicités, leurs annonces, leurs messages télévisés, le cinéma,etc. Penser à la première dimension structure son esprit. Cela lui permet d'être un bon businessman. Pas d'état d'âme chez lui. Un homme d'affaires, ça n'a pas de sentiments! C'est connu ! Un peu escroc aussi quand il se sert du label "cannes blanches" pour avoir des contrats en faisant vibrer l'émotion chez ses clients. Son succès en affaire et l'argent qu'il en retire construiront son sentiment de puissance. Quant aux femmes qu'il emploie, elles sont sous-payées ou bien pas du tout rémunérées comme Zoé qui administre l'association. C'est "SA femme" . Faut-il en plus de ce statut enviable qu'elle soit salariée ?

Et puis viendra l'accident. Alexis perdra la sensibilité des jambes et puis du bassin et du reste, son sexe. Il fera alors tout pour restaurer sa virilité blessée. Sans grand succès.

Cet homme de Marie Nimier, ce n'est pas un mec, petite frappe ou voyou. C'est quelqu'un que l'on croise tous les jours. Rien de très spécial ne se remarque chez lui. Il est lisse. Il a un discours. Il est bien habillé. Pas antipathique. En plus Alexis est beau. Beau de visage et beau de corps. C'est important de nos jours d'être beau. L'apparence et l'image commandent en toutes choses. On a moins besoin de se servir de son cerveau et de sa sensibilité. La posture suffit. Et si en plus on a un corps sculpté par des heures passées à soulever de la fonte, c'est encore mieux !

C'est un être primaire, totalement centré sur lui-même, dont les cinq sens ne servent qu'à la satisfaction de plaisirs immédiats et faciles.

Marie Nimier a encore écrit un beau livre. Un livre sans concession pour un certain type d'homme. Son écriture est aisée, fluide. Les mots sont précis. Elle n'épargne aucune situations. Elle décrit cet homme qu'elle n'aime pas, avec froideur et objectivité. Elle garde sa tendresse et l'amour pour les femmes de son livre. Car ses femmes vivent un environnement amoureux autrement plus riche et vaste que celui étroit et trivial D Alexis. L'accident ne le changera pas. Il pense sexe, est centré sur son sexe, comment faire du sexe, comment jouir avec le peu de capacité sexuelle qui lui reste. Alors il rêve de sublimes scènes avec Delphine, avec Zoé.

C'est un livre qui traite avec justesse d'un certain comportement contemporain né de la pornographie, de la violence, de l'argent, du mépris des personnes, etc.

Alexis n'est plus qu'un lion blessé qui bouge à peine et qui pleure son sexe qui n'est plus.
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}