Critique de andman

Ce petit livre illustré intitulé “Léon-Gontran Damas le poète jazzy” est le fruit du travail de l'écrivain d'origine tchadienne Nimrod et de l'artiste plasticien d'origine ivoirienne Gopal Dagnogo. Il fait partie de la collection “Des graines et des guides” qui comprend 35 titres se rapportant à des femmes et des hommes porteurs d'utopie.

Léon-Gontran Damas est l'une des figures emblématiques de la Négritude, courant littéraire et politique lié à l'anticolonialisme et ayant pour finalité la défense des valeurs des peuples noirs. Avec ses amis Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, il a fondé en 1935 la revue “L'étudiant Noir” pour combattre le racisme.

Ce court récit, agrémenté de dessins en noir et blanc pour la plupart expressifs, montre un Léon-Gontran attachant, sensible très tôt à la musique et à la poésie. Voici un de ses poèmes de jeunesse :

“Je ne sais
si tu sais
que tu m'aimes
si tu sais
que je sais
que tu sais
que je t'aime.”

Sa vie durant, ses révoltes d'enfant resteront intactes. Il écrira sur le tard :

“Nous à qui n'appartient
nous les riens
nous les chiens
nous les maigres
nous les nègres.”

Cette biographie condensée du poète guyanais s'adresse en premier lieu aux adolescents. Je remercie les éditions ''A dos d'âne'' pour la découverte de ce personnage débordant d'humanité et m'en vais de ce pas acquérir son recueil de poèmes intitulé “Black-Label”.

Il me reste à offrir ce livre instructif à ma jeune filleule. Son instrument de prédilection est la trompette, elle aussi est d'un tempérament jazzy !