AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tuer le temps (18)

Les gens se sentent toujours coupables, c'est une manière d'entretenir leur égo. p.169
Commenter  J’apprécie          30
Les gens s’asseyaient toujours à la même place. Ils faisaient toujours la
même chose. La répétition des actes et des mots l’angoissait. Les animaux aussi faisaient toujours la même chose. En les regardant se singer ainsi mutuellement chaque semaine, assis, insipides, patiemment soumis, Marie était de plus en plus convaincue que l’évolution des espèces ne signifiait pas le progrès : depuis qu’il avait inventé le concept ridicule et infamant d’une entité supérieure veillant sur lui, qu’il se drapait derrière un mensonge trop grand pour soi, l’homme avait entamé sa régression. De millénaire en millénaire, il redeviendrait primate,chien, porc, rat, cloporte, bactérie. Microbe parmi les microbes. On ne les différencierait plus. Organismes monocellulaires pour une monopensée.
Commenter  J’apprécie          20
p63 J’existe dans l’ignorance des autres. Je me dilue dans leur oubli. Je tue. Je n’existe pas. Je suis invisible. Déjà morte peut-être, mort en attente toujours, cadavre en sursis suspendu au monde, je reste dans l’ombre éveillée et seule, un couteau à la main sous le ciel gris des ponts, sereine car je vous vois tous et personne jamais ne me voit.
Commenter  J’apprécie          20
On dit que l'espoir fait vivre, c'est peut-être vrai, je m'en moque : ce qui est sûr, c'est qu'il ne fait pas exister. La colère, si. p.138
Commenter  J’apprécie          20
La mort est le dernier rempart contre l’ennui. p.123
Commenter  J’apprécie          20
Elle aimait les lacs, parce qu’elle savait que les morts par noyade y étaient plus nombreux que dans les mers et les océans. C’était une bonne chose. Les lacs étaient comme elle, ils tuaient par surprise, ils ne payaient pas de mine, profitaient de l’imprudence et de la bêtise des gens.
Commenter  J’apprécie          10
Je voudrais un monde où les assassins cacheraient leurs victimes et où le commun du peuple, de la tourbe, de la glèbe, étalerait ses cadavres sur le trottoir plutôt que de les enterrer dans des boîtes capitonnées aux poignées en laiton. Ce serait dans un futur proche, dans une époque d’angoisse, de névrose, où l’on se refuserait à nourrir les vers, de peur qu’après avoir ingéré les morts enfouis ils ne sortent des tombeaux en armée rampante pour nous dévorer. Un soir sur deux, on déposerait ses défunts avec le reste des déchets domestiques, en laissant dehors, à même le pavé, les carcasses raides et froides de ses chiards ou de ses vieux. Il n’y aurait rien de choquant à ça ; tout le monde agirait de la sorte, les rues seraient parsemées de chair inerte sous les mouchetures blanches des réverbères.
Commenter  J’apprécie          10
p30 Une jungle enchifrenée s’était mouchée sur les étendues de ciment, les tachant par flaques de couleurs altérées --- vert sablonneux, noir de craterelle, pourpre désuète, jaune de foie cuit, sépia maclée, blanc de liche. Les victimes fondues, informes, échouées au caniveau, bavaient des ruisseaux vivants, crachaient en continu des insectes paniqués qui s’enfuyaient aussitôt, en chasse déjà. Des fleurs, des plantes, des droséras gigantesques, s’unissaient à tous les matériaux, aux surfaces corrompues sitôt conquises, exposés aux lainages arachnéens sentant le poivre, le naphtalène, parmi les falbalas de mucus.
Commenter  J’apprécie          10




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten

    Lecteurs (11) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2889 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}