Critique de Arakasi

Bien que classé en fantasy, il n'y a quasiment aucun élément fantastique dans « Chien du Heaume » – ce qui d'ailleurs ne me pose aucun problème. le récit s'ancre dans un Moyen-âge très sombre, réaliste, où la violence est omniprésente (certaines scènes ont tendance à retourner joliment l'estomac) et où évolue le personnage principal, Chien du Heaume, une femme mercenaire laide, solitaire et assoiffée de sang.

Avec un présupposé pareil, le roman pourrait atteindre des sommets de glauquitude, mais bizarrement ce n'est pas le cas… le style d'écriture très riche et d'inspiration médiéval apporte beaucoup au récit qui, tout en restant très noir, n'est pas dénué de poésie ou de tendresse. Outre le personnage central qui devient rapidement attachant sous ses dehors hideux, le livre offre une belle galerie de protagonistes : chevaliers bourrus, forgerons à la gueule cassé, baladins mielleux... En conclusion : c'est poétique, splendidement écrit et ça se lit en deux jours à peine. Et c'est encore plus cool si vous êtes un fana du Moyen-âge, bien sûr.