Critique de Ellana1978

Elle s’appelle Chien du Heaume, elle est laide, trapue, et manie la hache comme personne. C'est une mercenaire hors pair qui vit sur la route à la recherche de travail. Mais elle a aussi une quête à mener : retrouver son véritable nom. Elle a pour seul indice le souvenir d'un père fou et une hache sûrement forgée par un homme de génie. Au fil de ses rencontres, on découvre un monde à l'abandon, ses rudesses moyenâgeuses et l'immense solitude qui colle à la peau, surtout lorsqu'on manie les armes et que l'on donne la mort.
Y aura-t-il un peu d'espoir pour Chien, le chevalier Sanglier qui l'a prend son son aile, ou le forgeron qui pleure dans son antre son grand amour ?

Voilà un premier roman aussi dur que fascinant, un livre d'ambiance où il ne se passe pas grand chose, quelques mots échangés, quelques regards, le temps qui passe, et pourtant Justine Niogret nous entraîne quasi immédiatement dans son univers. On suit les pas de Chien, on la voit s'ouvrir, se refermer, espérer, tomber, se relever ; c'est un beau portrait de femme dans un monde d'hommes. La langue pseudo-moyenâgeuse choisie par l'auteure est parfois envoûtante, parfois horripilante. Malgré cela et une fin un peu simpliste, ce roman est une bonne réussite.