Critique de Aelinel

J'ai lu Mordre le bouclier de Justine Niogret, la suite de Chien du heaume, dans le cadre d'une Lecture commune avec Relax67 et Witchblade. du premier opus, j'en garde un souvenir très mitigé. Qu'en est-il donc du second?

Là encore, je reconnais que Justine Niogret possède un style d'écriture incomparable, d'une excellente qualité. Je comprends donc pourquoi le roman a obtenu autant de prix (Prix Elbakin 2012, Prix Européen des Utopiales 2012 et Meilleur roman français). Mais alors, qu'est-ce que je me suis ennuyée! Les deux cent pages m'ont paru loooooongues! C'est simple, j'ai sauté des passages, ne me sentant nullement concernée par ce que je lisais. Les personnages m'ont laissé de marbre et même le fait d'apprendre (enfin!) le vrai nom de Chien, dans les premières pages, cela ne m'a strictement rien fait! Je pense d'ailleurs que l'auteure aurait même pu le dévoiler dans le premier tome.

Seuls le lexique (très amusant) de Justine Niogret et la postface de Jean-Philippe Jaworski ont éveillé ma curiosité mais cela représente les vingt dernières pages du roman.

En conclusion, j'ai bien conscience d'être extrêmement sévère vis à vis de ce roman d'autant plus qu'il possède une gouaille remarquable et que de nombreux autres lecteurs l'ont beaucoup apprécié. Mais, j'ai tranché et ce roman s'est avéré être, pour moi, une véritable déception. Dommage...
Lien : https://labibliothequedaelin..