Citations sur Japon, la face cachée de la perfection (4)

Même la notion des débat est altérée : on nomme débat une succession de mongoliques d'invités politiques sur les plateaux de télévision ou dans une salle de conférence de presse en début de campagne avant un scrutin. Chaque interlocuteur ne s'exprime qu'en réponse à la question d'un modérateur ou journaliste, qui pose la même à tous à tour de rôle, mais sans qu'aucun ne rebondisse sur les propos antérieurs d'un autre interlocuteur pour les contester.
Cette conformité est celle exigée pendant la scolarité, mais elle dépasse parfois les bornes, particulièrement dans certains collèges et lycées. Les consignes y sont extrêmement strictes, le plus souvent respectées, mais relèvent hélas dans les pires des cas d'une contrainte liberticide. Cheveux noirs corbeau (à teindre s'ils ne le sont pas naturellement), d'une longueur à ne pas dépasser, coupe asymétrique interdite chaussettes blanche sans motif, et sous-vêtement blancs, sourcils taillés, écharpes et gants bannis même en hiver : les règlements en vigueur dan les les établissements scolaires japonais laissent pour le moins perplexe quiconque s'interroge sur leur bien-fondé.
Est-ce que j'aime le Japon ? Oui. Sinon,je ne l'aurais pas choisi, je n'y serais pas restée,je n'y aurais pas non plu fondé une famille et je n'aurais pas embrassé la profession de journaliste pour en parler. Mais aimer un pays ce n'est pas non plus se contenter de se comporter de se pâmer de façon béate. C'est aussi s'imprégner de ses valeurs, changer de façon de se comporter, tout en sachant qu'on y sera toujours étranger ou étrangère. Cette position offre cependant en retour la possibilité d'une lecture plus distante et d'une analyse différente de la société
Si vous voulez des réponses, faites part de vos questions avant.