Critique de springer67

De retour enchantée de mon premier séjour au Japon (c'est certain il y en aura d'autres), je voulais m'offrir un regard peut-être un peu plus objectif et donc certainement moins enchanteur que ce séjour a pu me laisser.
J'avais pressentie sur place certaines failles du pays, cet ouvrage m'a permis de les confirmer. Derrière la perfection se cache un pays où l'isolement devient la règle en public, c'est assez criant dans le métro, un vieillissement de la population assez visible et plus surprenant une absence de conscience écologique criante (les japonais emballent tout dans du plastique, l'isolation des maisons inconnue au bataillon etc…). Au-delà, cet ouvrage aborde également la question de la corruption, de la place de la femme, encore moins enviable que celle qu'elle occupe en France et un rapport à l'étranger frôlant la xénophobie. Ouvrage vraiment très interessant pour ne pas rester à la seule perception enchantée du pays qui demeure cependant pour le touriste de premier niveau, un vrai petit paradis d'une propreté remarquable, d'une sécurité sans faille et d'un accueil si ce n'est chaleureux en tous cas très professionnel des japonais.