Critique de 3447

Des dessins vraiment merveilleux, une histoire de cour passionnante et des personnages attachants. Sans oublier qu'il s'agit d'une série en deux tomes ! Tout pour plaire. En effet, j'ai adoré, je me suis retrouvée happée dès la première page et je n'ai pu lâcher le livre avant la dernière. le récit est riche et très bien expliqué, les bases sont facilement posées, on comprend toute la situation sans peine. D'emblée on entre dans le vif du sujet, on sait où les auteurs nous mènent et jamais on n'est perdu.

Malgré sa place sur la couverture, le roi est un personnage plutôt secondaire dans ce tome, ce qui ne m'a tout de même pas empêchée de m'attacher à lui. Il n'est ni borné ni stupide, il est parfois lent – on le voit au temps qu'il a apparemment mis à comprendre la manière de penser de sa reine – mais il est capable de réfléchir, il est capable de se remettre en question, de reconnaître sa faute, de reconnaître la valeur et l'intelligence d'autrui. de plus, on sent ici déjà une légère tension avec la princesse consort, on sent une compréhension entre les deux personnages qui me plaît beaucoup, surtout quand on voit le temps qu'elle met à venir. Dans ce manga il n'est pas question de « trop rapide » ou « sentiments qui sortent de nulle part » grâce aux ellipses et à la construction du récit. La relation est véritablement progressive, et à ce stade on ne perçoit que des tensions, donc les auteurs prennent leur temps et rendent leurs personnages cohérents, ce qui est particulièrement plaisant ! D'ailleurs, Berta est un personnage superbe, elle est intelligente, connaît sa place, a le sens du devoir, ne se berce pas d'illusions, sait quand elle peut tenir tête, est éduquée, élégante, avec du caractère mais reste dans la maîtrise, vraiment j'adore. Elle a tout de l'héroïne que j'aime voir en scène.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, j'aime beaucoup les scènes avec les suivantes, je les trouve souvent amusantes, mais elles sont surtout très loyales. Elles soutiennent réellement Berta et tentent de la protéger ou la rassurer comme elles le peuvent. Ainsi, on peut vraiment observer l'opposition des camps, la fermeture d'esprit de certains, et surtout on peut détester clairement la reine et son entourage… Toutefois, les explications concernant leur fermeture d'esprit sont bonnes, ils ont été éduqués ainsi, difficile de penser autrement dans ces conditions, surtout si on considère tous les deuils de la reine… Elle n'est pas le personnage méchant simplement par jalousie ou détestable pour sa stupidité, elle a un passé et, bien que je ne l'apprécie pas et n'adhère pas du tout à sa philosophie, je suis en mesure de la comprendre.

Finalement, je dirai simplement que ce manga est génial, les dessins magnifiques et la construction fantastique, c'est addictif et palpitant pour qui aime ce genre.