Le coeur et le devoir tome 1 sur 3

Himawari Nishino (Autre)Aya Tanaka (Autre)
Bamboo Edition (09/11/2022)
4.06/5   62 notes
Mon ventre est au roi, mon cœur est à moi…

Berta, la fille d’un riche seigneur de province, est envoyée à la capitale pour devenir la seconde épouse du roi, juste en-dessous de la reine. Initialement, ce mariage n’est arrangé qu’à des fins purement politiques. Jusqu’au moment où Berta tombe enceinte… Le roi n’ayant aucun autre héritier, la nouvelle de cette grossesse entraîne une lutte intestine entre deux factions : celle de la reine, et celle de la ... >Voir plus
Que lire après Le coeur et le devoir, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Le coeur et le devoir est un titre terminé en 2 tomes, que l'on a pu découvrir puisque les éditions Doki-Doki ont proposé ces deux tomes en sortie simultanée. Les mangas dans un joli petit coffret ou séparément à votre convenance. Pour avoir commencé, mais pas encore lu le second, ce n'est pas dérangeant si on ne lit pas les deux à la suite. Même si on a bien envie de découvrir la suite tout de même !
Ce manga est une adaptation issue d'un roman, et je pense que j'aurai bien envie de lire le roman aussi, j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome.
On doit ce titre à deux auteurs, une scénariste et une dessinatrice, Himawari Hoshino pour le scénario et Aya Tanaka pour le dessin. Deux mangakas encore inconnues chez nous, mais dont on va pouvoir découvrir le travail, et j'espère que l'on pourra les redécouvrir.

Après cette présentation de l'oeuvre sans entrer dans le vif de l'histoire, il est temps de parler d'elle ! On fait la rencontre en premier lieu d'une jeune femme du nom de Berta Kasha, une femme d'une vingtaine d'années très probablement, et qui se voit monter à la capitale pour épouser le roi en tant que seconde épouse. Un mariage fort classique, qui est avant tout politique, pour renforcer les liens entre le sud de ce pays et la capitale.

Le contexte de l'histoire m'a tout de suite plu, étant déjà une grande fan de récit et d'histoires en lien avec la royauté, qu'elle soit romancée ou encore, plus cruelle, plutôt fidèle à la réalité telle qu'on la connaît dans notre histoire notamment française.
J'ai par ailleurs, imaginée cette histoire en Espagne, puisqu'à plusieurs reprises, on nous présente le pays et sa forme, et elle ressemble énormément à celle que l'on connaît de l'Espagne actuelle. C'était plutôt original, et j'ai trouvé sympathique de mettre en avant ce pays, et pour une ambiance historique, pas de détails ou de contexte politique plus poussé pour pouvoir trouver une époque en particulier. En tout cas, elle a quelques siècles et semble même mélanger quelques époques pour former une ambiance unique et propre au titre.
Pour toute cette ambiance, j'ai déjà été charmé, d'autant plus que le dessin sert grandement le récit, et il est très beau et sait rendre les expressions saisissantes !

Mais une ambiance ne fait pas tout, les personnages y sont pour beaucoup aussi, et ici, le titre n'en a pas à rougir. En effet, on fait la rencontre en premier lieu de Berta et de son père, pour celui-ci pas grand-chose à ajouter si ce n'est être plutôt classique. En revanche, Berta m'a vraiment beaucoup plu ! Même si, elle semble se résigner et ne pas beaucoup lutter contre ses idées, elle va tout de même savoir utiliser son intelligence et ses connaissances pour faire sa place dans cette cour qui est loin de l'accueillir à bras ouverts.
J'ai vraiment adoré suivre ses réflexions et la façon dont elle a fait pour mettre en place ses pions, pour avoir un peu de tranquillité, et de protéger son peuple ainsi que son enfant.
D'autant plus, qu'elle va rapidement tomber enceinte, porter et mettre au monde l'unique héritier du roi. Berta est une héroïne que l'on apprécie vraiment pour ses qualités, elle n'a pas besoin de prouver sa force à la bataille pour en faire un personnage attachant.
Ce qui est du roi Harold, on commence à avoir une attache surtout vers la fin du tome. J'ai trouvé intéressant de nous présenter un roi trentenaire, qui souffre du manque d'héritier plus qu'il ne le laisse paraître. Mais je trouve dommage qu'il soit plutôt effacé dans ce récit, pour moi, il manque vraiment de présence et d'appui. Il donne aussi cette impression d'être complètement dépassé par les événements, et semble découvrir énormément de choses sur son royaume, sur sa cour même, limite à me demander s'il sait où il est et ce qu'il fait. Je trouve que c'est triste de voir un personnage masculin aussi peu charismatique avec la place qu'il a et qu'il doit défendre, surtout avec ce contexte et cette politique qui semble vouloir se développer, mais qui est limité… J'espère que dans le second tome, il sera plus marquant et prendra la place qu'il mérite vraiment, surtout qu'il ne semble pas bête ni stupide…
Dans cette équation, on peut compter un troisième personnage nécessaire au récit, qui n'est autre que la reine actuelle Marguerite. Une autre femme qui a le statut mais qui n'a pas réussi à mettre au monde un héritier ou même une héritière. C'est un personnage que l'on voit peu, mais que je n'ai pas beaucoup apprécié, c'est aussi le cliché même de la reine, une femme manipulatrice et qui sait ce qu'elle fait dans ses manigances. J'ai encore une fois eu le sentiment que c'était elle qui menait la danse et qui dirigeait le pays.
Même si j'ai trouvé intéressant l'interlude pour apprendre à mieux connaître le lien qui unit Marguerite et Harold, et connaître aussi leur vrai caractère qui se cache derrière leur statut.

Le récit de ce premier tome, va beaucoup se concentrer sur l'immersion de Berta dans cette cour hostile, et sur le fond politique d'unir les deux parties de ce pays, et calmer les esprits en même temps. Si la première partie du récit se concentre sur la cour, et nous plonge dans un univers hostile où notre soutien va exclusivement à Berta, la seconde se veut plus calme, mais est tout aussi importante et essentielle pour la politique du pays.
En effet, on va pouvoir découvrir un peu plus le pays d'enfance de Berta, cette capitale qui l'a vu grandir, mais surtout les soutiens qu'elle a ici. Encore une fois, c'est lié à elle, mais j'ai beaucoup aimé la tournure des événements, la façon dont elle est protégée par ses personnages et où elle peut s'imposer pour mener à bien ses ambitions politiques. Elle peut clairement déclencher des catastrophes politiques ou encore maintenir la paix dans ce royaume. J'ai beaucoup aimé ce premier tome comme vous pouvez le comprendre, et j'ai hâte de me lancer dans le second et dernier pour retrouver cette ambiance !
Ce manga est l'adaptation du roman éponyme, qui a eu un franc succès au Japon. L'histoire se déroule sur deux volumes, parus simultanément, dont une version en coffret (celle que je vous présente pour ma part). Une bonne initiative, car ce manga est une très belle surprise. Plus qu'une romance, ce récit est une peinture intéressante des coulisses d'un royaume, où se mêlent politique, amour, diplomatie…
Berta est la fille aînée des Kasha, une famille riche et importante des provinces du Sud. Estimée comme une princesse dans sa contrée, elle n'en est pas moins envoyée comme deuxième épouse du 6e roi d'Austalia, Harold à des fins politiques.
Harold la regardera à peine, lui consacrera 3 nuits de devoir conjugal avant de l' "oublier" dans l'arrière palais.
Sa Reine, Marguerite et son aimée n'ayant pas pu lui donner d'héritier, il a du se contraindre à ce mariage pour la pérennité de son royaume.
On découvre ainsi au travers des yeux de Berta les coulisses des complots internes d'une cour royale. Car à partir du moment où elle sera enceinte, deux factions vont s'opposer : les traditionalistes qui penche pour Marguerite, seule Reine à leur yeux et surtout pure noble et les fervents supporters de Berta, fille de marchands qui va apporter un héritier à la couronne.
L'accroche du manga "Mon ventre est au roi, mon coeur est à moi..." donne une image un peu fausse du récit. Il n'y a là rien de péjoratif mais une simple constatation sur les raisons qui ont poussé le roi à se marier à nouveau en reniant sa religion monogame.
Berta est un jeune femme intelligente qui connaît son rôle dans ce mariage politique. Elle a été élevée dans le but de gérer une des provinces de son père, ce qui la rend intègre et juste. Elle est aussi très douée pour lire les gens et sa grossesse va lui apporter un but : tout faire pour protéger l'avenir de son enfant.
Ce manga met ainsi en avant plusieurs thèmes : le sectarisme face aux prolétaires avec la réaction de la cour envers Berta, jeune femme non noble, la réaction de Marguerite aussi face aux origines d'Harold, le racisme de la cour pour les Kasha et peuples du sud, les complots internes à la cour, ...
On se rend compte que les protagonistes principaux ne sont pas toujours ceux qui démarrent le conflit. Ce sont principalement les sous-fifres qui sous couvert d'aider leur faction s'en donnent à coeur joie dans les actions litigieuses ou les réflexions désobligeantes. J'ai été plus qu'agréablement surprise par tout ce que la mangaka a su retranscrire en un tome des caractères des personnages, de l'ambiance et de l'histoire. C'est une superbe lecture que je pense pousser en cherchant le roman d'origine.
Des dessins vraiment merveilleux, une histoire de cour passionnante et des personnages attachants. Sans oublier qu'il s'agit d'une série en deux tomes ! Tout pour plaire. En effet, j'ai adoré, je me suis retrouvée happée dès la première page et je n'ai pu lâcher le livre avant la dernière. le récit est riche et très bien expliqué, les bases sont facilement posées, on comprend toute la situation sans peine. D'emblée on entre dans le vif du sujet, on sait où les auteurs nous mènent et jamais on n'est perdu.

Malgré sa place sur la couverture, le roi est un personnage plutôt secondaire dans ce tome, ce qui ne m'a tout de même pas empêchée de m'attacher à lui. Il n'est ni borné ni stupide, il est parfois lent – on le voit au temps qu'il a apparemment mis à comprendre la manière de penser de sa reine – mais il est capable de réfléchir, il est capable de se remettre en question, de reconnaître sa faute, de reconnaître la valeur et l'intelligence d'autrui. de plus, on sent ici déjà une légère tension avec la princesse consort, on sent une compréhension entre les deux personnages qui me plaît beaucoup, surtout quand on voit le temps qu'elle met à venir. Dans ce manga il n'est pas question de « trop rapide » ou « sentiments qui sortent de nulle part » grâce aux ellipses et à la construction du récit. La relation est véritablement progressive, et à ce stade on ne perçoit que des tensions, donc les auteurs prennent leur temps et rendent leurs personnages cohérents, ce qui est particulièrement plaisant ! D'ailleurs, Berta est un personnage superbe, elle est intelligente, connaît sa place, a le sens du devoir, ne se berce pas d'illusions, sait quand elle peut tenir tête, est éduquée, élégante, avec du caractère mais reste dans la maîtrise, vraiment j'adore. Elle a tout de l'héroïne que j'aime voir en scène.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, j'aime beaucoup les scènes avec les suivantes, je les trouve souvent amusantes, mais elles sont surtout très loyales. Elles soutiennent réellement Berta et tentent de la protéger ou la rassurer comme elles le peuvent. Ainsi, on peut vraiment observer l'opposition des camps, la fermeture d'esprit de certains, et surtout on peut détester clairement la reine et son entourage… Toutefois, les explications concernant leur fermeture d'esprit sont bonnes, ils ont été éduqués ainsi, difficile de penser autrement dans ces conditions, surtout si on considère tous les deuils de la reine… Elle n'est pas le personnage méchant simplement par jalousie ou détestable pour sa stupidité, elle a un passé et, bien que je ne l'apprécie pas et n'adhère pas du tout à sa philosophie, je suis en mesure de la comprendre.

Finalement, je dirai simplement que ce manga est génial, les dessins magnifiques et la construction fantastique, c'est addictif et palpitant pour qui aime ce genre.
Un manga qui se termine en seulement deux tomes, c'est suffisamment rare pour que je me jette dessus (si en plus ça parle de royauté, de mariage arrangé, d'intrigue politique... vous-même vous savez).
Berta du clan Kasha va épouser le roi d'Australia, Harold, pour assurer la paix.
La religion du Nord ne reconnaît pas la polygamie or, Berta est la seconde épouse du roi, lequel a décidé de se convertir.
Deux clans vont se former : celui de la reine Marguerite, conservateur, intolérant et adepte des mariages consanguins (et on se demande pourquoi la reine enchaîne les fausses couches), et celui de Berta qui eux, voient dans ce mariage la preuve que les choses peuvent évoluer.
Malgré le désintérêt du roi, qui ne l'a plus approchée depuis lors, la nuit de noce a produit des effets et Berta est tombé enceinte.
J'ai trouvé le roi très (trop) laxiste dans ce tome.
L'entourage de la reine est odieux envers Berta et il laisse faire.
La reine elle-même est odieuse avec lui, à mon sens, car elle lui rappelle constamment qu'il est lui-même un fils et légitime et veut lui donner un fils pour « laver son sang de bâtard ».
A l'approche d'une tournée royale au sud des terres (territoire des Kasha), où elle va partir avec le roi sans la reine, on se demande si la jeune femme va réussir à se faire sa place au sein de la cour.
Le premier tome s'ouvre sur Berta, l'héroïne du manga. Son père qui est le chef d'un fief de province annonce à sa fille aînée qu'elle va être mariée au roi. Ce dernier a déjà une épouse, mais celle-ci semble incapable de donner un héritier au souverain. Berta sera donc sa seconde femme avec pour unique devoir de lui donner ce que la reine principale ne peut pas.

Avec un tel pitch de départ, j'avais très envie de voir comment Berta allait évoluer au palais avec son époux le roi et sa rivale, la première reine. Ce, sans compter sur l'entourage de cette dernière.

Mais, Berta est une femme intelligente qui est douée pour la politique. Bien décidée à ne pas faire la moindre vague, elle vivote dans ce château en ombre sans se faire remarquer. Mais, tout change quand elle met un fils au monde. Enfin presque. Si les ambitions de Berta étaient, suite à son devoir, de retourner dans sa famille, l'arrivée de son enfant va lui faire voir les choses sous un nouvel angle.

On découvre donc ce qu'est sa relation avec son mari, très froide, presque inexistante et on voit peu la reine. Berta fait tout pour l'éviter et personne ne semble la considérer comme la seconde reine…

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce premier volume malgré le fait que ça manquait, à mon goût, de sentiment. C'est assez froid. Par contre, l'intrigue politique est super bien menée. Berta essaie de s'en tirer du mieux qu'elle le peut et y parvient très bien. Elle agit avec beaucoup de discernement et on la voit progressivement faire sa place auprès d'un roi dépassé. Elle agit avec lui comme une sorte de conseillère. Ce que sa première épouse n'a jamais fait.
Lien : https://songedunenuitdete.co..

critiques presse (3)
BoDoi
10 janvier 2023
Il ne s’agit pas ici de Bien ou de Mal, mais de luttes où chacun défend ce qu’il pense être juste pour sa contrée et, bien sûr, pour lui-même.
Sceneario
03 janvier 2023
Le scénario est parfaitement mené. On se laisse happer par le récit, doté de personnages pleins de caractère. C’est une des forces du livre, ce qui est d’autant plus remarquable quand on sait que la série ne comprend que deux tomes, obligeant l’auteur à aller à l’essentiel. Mais, pas une fois on a le sentiment de passer à côté de quelque chose.
Auracan
02 janvier 2023
Beaucoup de réponses en attente que le scénariste Himawari Nishino va délivrer au fur et à mesure de ce diptyque d’un roman grandement salué à sa sortie au Japon. Le lecteur se retrouve rapidement plongé dans une lutte intestine de pouvoir où amour et obligations ne font guère bon ménage. On appréciera les sujets abordés dont notamment la notion du couple, la maternité mais aussi une ode à la famille.
Il n'y a rien de plus effrayant que la colère d'une personne habituellement peu exubérante.
je ne lui demande pas de m'aimer. Mais simplement, j'aurais au moins aimé qu'il me reconnaisse et me considère comme une personne ayant un peu d'importance dans sa vie
a chaque pas que nous faisons ensemble... la peine qui m'écrasait la poitrine devenait un peu plus légère
je me rappelle notre rencontre comme si c'était hier
parfois le temps est le seul remède