AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bushido : L'âme du Japon (24)

La félicité ne vient qu'une fois que la passion et le désir ont disparu
Commenter  J’apprécie          40
L'adage populaire dit : Endurer ce que l'on pense ne pas pouvoir endurer, voilà ce qui est vraiment endurer.
Commenter  J’apprécie          30
Et encore : Même s'ils doivent blesser vos sentiments, il est trois choses auxquelles vous devez pardonner : à la brise qui effeuille vos fleurs, au nuage qui vous cache la lune, et à l'homme qui vous cherche querelle.
Commenter  J’apprécie          30
La chevalerie est une fleur aussi particulière au terroir japonais que le cerisier, emblème de notre pays. Et qu'on ne s'imagine pas que ce soit devenu aujourd'hui quelque échantillon desséché d'une vertu antique conservée dans l'herbier de notre histoire. Non. C'est, pleine de force et de beauté, une chose restée vivante parmi nous. Et si la chevalerie ne revêt plus actuellement un visage et une forme tangibles, elle n'a pas cessé, en tout cas, d'embaumer notre atmosphère morale et d'exercer sur nous son charme puissant.
Commenter  J’apprécie          30
Aucun de vos outrages ne peut atteindre mon âme. Ailleurs, Mencius, enseigna aussi que la colère pour une misérable offense était indigne de l'homme supérieur, mais que l'indignation pour une grande cause était une juste colère.
Commenter  J’apprécie          20
Sous sa forme la plus élevée, la politesse est un sentiment bien proche de l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Confucius, et Mencius, l'un comme l'autre, l'ont souvent affirmé : la qualité fondamentale d'un chef est la bienveillance.
Commenter  J’apprécie          20
Le Bushido faisait peu de cas du savoir, en soi, Il ne fallait pas le poursuivre comme une fin, il n'était que moyen pour atteindre la sagesse. C'est pourquoi celui qui s'y bornait n'était que machine répétitive, machine à poème, machine à maxime, à volonté. Le savoir n'était rien au-delà de son application dans la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Il est possible que les moyens d'expression de notre littérature aient une force d'éloquence inférieure à celle que Shakespeare a prêtée à Norfolk ; on peut dire pourtant que, chez nous, la peur du déshonneur était suspendue sur la tête de tout samourai comme l'épée de Damoclès, et que cette terreur revêtait souvent une forme morbide. A l'insulte la plus légère, voire à une insulte imaginaire, le bravache au caractère emporté voyait rouge ; il dégainait. Ainsi eut lieu plus d'un duel regrettable et fut tranchée plus d'une vie innocente
Commenter  J’apprécie          10
Le sentiment de l'honneur, impliquant une conscience très aiguë de valeur et de la dignité personnelles, ne pouvait manquer de devenir la caractéristique des samourai, nés et élevés dans l'estime des devoirs et des privilèges de leur profession.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (115) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3202 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}