Critique de 1jeunepenseur

Ce livre fut une agréable découverte d'un travail anthropologique assez concis mais très précis du système de valeurs des Samouraï, l'auteur se focalisant sur ses vertus fondamentales tout en les explicitant de manière très intelligible.

La très agréable plume de l'auteur, très bien traduite, mais surtout sa double-culture (nippone et occidentale) m'ont permis d'immerger et de décoder un monde qui m'était jusqu'alors inconnu. En dressant un parallèle constant avec les valeurs européennes, l'auteur joue à merveille son rôle de guide.

Au delà même de la fonction purement informative de son livre, l'auteur ne cesse de nous transmettre une subtile et agréable mélancolie de cet âge ancien qui a fondamentalement marqué le Japon et dont l'héritage est encore palpable. Pouvant fortement me faire penser aux valeurs arabes de la période antéislamique, il me permet surtout de relativiser les normes européennes du début du XXème siècle, dont certaines persistent encore de nos jours.

En somme, cette oeuvre, en plus de constituer une découverte rafraichissante, permet également de faire l'introspection de ses propres normes et d'en questionner les influences.