Citations sur Le jardin japonais : Angle droit et forme naturelle (.. (27)

Le riz destiné à ces offrandes est cultivé à cet effet dans des champs sacrés appelés shinden. Ces rizières constituent le dernier témoignage vivant de la géomancie japonaise ancestrale. Celle-ci est presque totalement tombée en désuétude depuis les époques de Nara et de Heian, c’est-à-dire depuis la première vague d’influence chinoise, pour être remplacée par la géomancie chinoise. […]
Dans leur rapport géomantique, les éléments constitutifs des rizières sacrées sont disposées d’une façon très simple et très claire : d’un côté, l’on a une montagne d’où coule l’eau nécessaire à la culture, sur le côté opposé, on a le torii, c’est-à-dire la très caractéristique arche du shintoïsme, qui sert à signaler au visiteur l’entrée dans le lieu sacré et la séparation avec l’environnement profane. […] Depuis le début de l’époque d’Edo, l’usage sera d’intégrer les rizières aux grands jardins du Daimyo, le grand seigneur de l’époque Edo. Ces rizières avaient souvent la forme d’un carré magique (le carré magique est composé de trois fois trois carrés).

(Archétypes du jardin japonais: la campagne - shintoïsme - cosmologie hindouiste - mythes taoïstes - bouddhisme et compositions triadiques, Croyances du shintoïsme: les archétypes du sacré, L'archétype agraire: shinden, p.19)
Depuis les temps les plus reculés, nous connaissons les shinto, îles des dieux, et les shinchi, étangs des dieux. En eux nous reconnaissons les premières formes d'un archétype dont la fécondité sera déterminante pour l'histoire de l'architecture des jardins japonais.

(Archétypes du jardin japonais: la campagne - shintoïsme - cosmologie hindouiste - mythes taoïstes - bouddhisme et compositions triadiques, La campagne: îles et étangs divins, p.15)
Si nous devions établir un petit glossaire visuel du paysage japonais, nous nous servirions immanquablement d'expressions comme: "petite-île-baignée-par-la-mer", "rivière-qui-se-coule-à-même-les-montagnes", "côtes-rocheuses-déchiquetées", "cascades-de-chutes-d'eau" et "galets-roulant-dans-les-torrents-de-montagnes". Et ce sera là précisément le vocabulaire formel des jardins japonais. Jusqu'à nos jours, les éléments de cette langue visuelle continuent d'être le reflet fidèle du paysage japonais.

(Archétypes du jardin japonais: la campagne - shintoïsme - cosmologie hindouiste - mythes taoïstes - bouddhisme et compositions triadiques, La campagne: îles et étangs divins, p.14)
La culture japonaise conçoit l'artifice construit comme une sorte de jeu de construction dont on combinera les éléments selon des règles très strictes avec une fonctionnalité croissante et sous le signe de la perfection esthétique.

(Le sens esthétique japonais : culte de l'inimitable dans la nature et culte de la forme perfectionnée par la main de l'homme, p.12)
Les techniques hautement complexes de l'émail, les taches calligraphiques sont les exemples caractéristiques du rôle important que joue le hasard dans l'art japonais. La culture japonaise découvre la beauté dans les manifestations du hasard.

(Le sens esthétique japonais : culte de l'inimitable dans la nature et culte de la forme perfectionnée par la main de l'homme, p.10)
Il aura fallu d'effroyables catastrophes écologiques pour que l'Occident prenne à nouveau conscience que la terre est un être vivant et qu'elle est douée d'une conscience propre.

(Avant-propos, p.9)
On admet généralement que les palais et leurs temples bouddhistes devaient être de modestes imitations des palais et des temples de la dynastie T’ang; c’est pourquoi on est en droit de supposer que les jardins de cette époque subirent eux aussi l’influence des jardins T’ang, qu’il s’agissait donc d’immenses parcs «d’agrément» ou de jardins de pierre, dans lesquels étaient reconstitués des paysages de montagnes et de vallées, ou encore de jardins destinés aux courtisans et aux ministres.

(Iles et étangs sacrés – Jardins d’agrément, Jardins du Japon antique, p.31)
Dans la pratique religieuse du shintoïsme, les pierres regardées comme objets de culte étaient souvent "sacralisées" au moyen d'un shime-nawa destiné à les faire reconnaître comme telles. Nous trouvons un exemple de cette pratique dans le sanctuaire d'Omiwa, près de Nara. Les pierres pourvues d'un ruban sacré sont considérées comme go-shintai, c'est-à-dire comme la demeure d'une divinité.

(Archétypes du jardin japonais: la campagne - shintoïsme - cosmologie hindouiste - mythes taoïstes - bouddhisme et compositions triadiques, Croyances du shintoïsme: les archétypes du sacré, L'archétype du rocher: iwakura et iwasaka, p.18)
[...] la manie qu'ont les japonais d'attacher, de manipuler ou d'atrophier les plantes, la fascination qu'exercent sur eux les paysages miniaturisés, plongent donc leurs racines dans une pratique culturelle qui jouit au Japon d'une familiarité millénaire.

(Archétypes du jardin japonais: la campagne - shintoïsme - cosmologie hindouiste - mythes taoïstes - bouddhisme et compositions triadiques, Croyances du shintoïsme: les archétypes du sacré, L'archétype de la territorialité: shime, p.18)
L'art des nœuds et des attaches est probablement l'une des premières techniques de la civilisation antique d'Asie orientale. [...] Le "shime" indique la prise de possession ou la revendication d'une propriété ou d'un pouvoir particulier.