Critique de Myriam3

Daphné Collignon, alors jeune illustratrice et fascinée par la reporter Anne Nivat, organise des rendez-vous pour ensuite créer une bande dessinée sur son parcours.

Anne Nivat apparait comme une femme dynamique et coquette, en contradiction avec sa profession de reporter en pays en guerre. D'ailleurs, Anne Nivat est régulièrement agacée par ce portrait que les journalistes font d'elle, au grand dam de Daphné Collignon.
Cet album se construit autour du cheminement personnel de l'autrice et les souvenirs de guerre de la reporter issus de ses propres livres, alternant illustrations et textes sous formes d'esquisses et cases organisées.
Honnêtement, j'ai eu du mal à discerner, surtout au début, cette alternance, et donc à comprendre qui était, à chaque fois, la narratrice.
La difficulté de Daphné à capter la personnalité d'Anne, distante, évasive, m'a laissée sur ma faim, mais les interrogations de Daphné face à ce personnage ne m'ont pas touchée. Bref, je suis passée à côté de cet album que j'ai trouvé certes professionnel mais un peu trop fouillis et cérébral (bien que ce ne soit pas toujours un défaut pour moi).
C'est dommage car Anne Nivat semble avoir eu une enfance prédéterminée à rencontrer les autres sans aucun parti pris, et a, dans son métier, rencontré autant de "gentils" que de "méchants" qu'elle a écouté de manière totalement objective.
Cet album ne m'a pas convaincue, les témoignages trop brefs des victimes de guerre m'ont semblé mal abordés, et je reste clairement sur ma faim, en manque d'infos sur ces pays traversés par la reporter qui sont à peine esquissés.