AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brumaire


Dans les années où il était notre Président de la République, et même lorsqu'il était Premier ministre de François Mitterand, Jacques Chirac avait le chic pour débouler au Salon de l'agriculture de la Porte de Versailles et tâter aussi bien le cul des vaches que le pouls de la France profonde : la terre qui ne ment pas....! Corrézien qui s'en dédit....
A croire qu'un voyage dans un pays "Potemkine" agencé tout spécialement pour les politiques et les gogos citadins durant une dizaine de jours va tenir lieu de socle à une politique innovante de réformes ambitieuses....
Ces immersions dans le réel , ou le prétendu réel, ne sont pas l'apanage des politiques. Les journalistes adorent cet exercice. Je me souviens du "Voyage en France" de Simone et Jean Lacouture , écrit dans les années 1980 , les années Mitterrand. Je me souviens du bouquin de Eric Dupin , du livre de Jacques Frémontier " La vie en bleu" , celui-là vraiment intéressant qui montrait l'inéluctable disparition des ouvriers à la charnière des années 70-80.
Les français aiment se regarder dans le miroir que leur tendent les médias. Il y a un côté très maso dans cette addiction. Car ce n'est jamais une vision confortable qui leur est présentée. le livre de Anne Nivat ne déroge pas à la règle : Nous vivons donc dans un pays qui va mal , très mal , tenez-le vous pour dit.
La journaliste, au demeurant d'un incontestable talent et d'un courage admirable (j'ai lu "Chienne de guerre" il y a 10 ans et j'en avais été impressionné ) , s'est " immergé " une année durant dans la " France profonde" . Son choix a été de se concentrer sur six villes "moyennes" qui représentent ce que tout les politiques et les journalistes , désormais tous lecteurs du pavé de Christophe Guilluy , appellent " La France périphérique".
Donc six villes "moyennes" : Evreux, Laon, Lons-le-Saulnier,Montluçon, Laval, Ajaccio. Je vous laisse, chers Babeliens -Babeliennes, convoquer vos souvenirs de collège pour ajuster villes et départements...:-).
Je le dit tout net, cette ambition ( que je crois sincère) d'ausculter la France par le biais de ses territoires délaissés (aussi bien les territoires "perdus de la République" que les territoires qui donnent 50/100 de voix à Marine le Pen ) , n'a , à la fin des 470 pages du livre, que réussi à me conforter dans l'idée que les "élites" n'ont pas encore compris les enjeux géo-politiques actuels. Ou si elles ont bien compris ces enjeux, elles en sont , alors, les "idiots utiles".
Le livre de Anne Nivat n 'est qu'enfonçage de portes ouvertes. Tout ce qu'elle nous relate de ce qui se passe dans les "quartiers" de Evreux, Laon, ou Ajaccio, on le sait. On le sait par TF1 , par les chaînes d'info en continu, par les hebdos, par les discussions à la machine à café le lundi matin. Dire que la France "va mal" c'est un pléonasme ! Mais dans l'enquête de Anne Nivat, je n'ai , pour ainsi dire jamais lu la généalogie des problèmes. Elle pointe l'égoïsme de la population , le rejet de " l'autre", le rejet du voile, l'islamophobie .... nous serions définitivement qu'un conglomérat d'égoïsmes dont la préoccupation principale serait de rejeter " l'autre" parce que nous l'aurions mal compris.....nos "logiciels" républicains et laïques étant désormais obsolètes. Que de pages dans son reportage sur la "montée" du FN et du vote Marine le Pen dans des contrées qui n'ont jamais vu, ou si peu, d'immigrés ! tout cela pour s'en étonner. Là je tombe des nues. N'a t-elle jamais regardé TF1 ? ou BMF TV ? ou écouté RMC où son cher mari officie le matin de 7 à 10 ? le " vivre ensemble" est définitivement compromis. Par la faute de qui ? Anne Nivat qui a certainement la foi du charbonnier dans la bonté innée de l'Homme imagine encore une France multiculturelle où la mixité sociale dans le "vivre ensemble" serait le paradigme du monde "mondialisé" à venir....
Ses reportages sur les "quartiers" d'Evreux, d'Ajaccio, désenchantent toute utopie humaniste ; le "vivre ensemble " a du plomb dans l'aile.( Ce qui pour un quartier d'Ajaccio est plutôt bien vu) . En toute honnêteté elle relate les affrontements sévères qui ont eu lieu en décembre 2016 dans le quartier de l"Empereur" d'Ajaccio entre les populations françaises , une partie d'origine maghrébine, et de confession musulmane, (je prends des précautions...) et la police. L'auteur interroge, enquête, questionne, mais ses convictions humanistes sont misent à mal quand elle voit que les communautés s'enferrent dans leurs à-priori. A la fête initiée par une assos de quartier, les mamans musulmanes voilées restent entre-elles, les françaises de souche (aurai-je dû mettre des guillemets ?) , restent entre-elles, et les hommes sont invisibles....
Le livre n'est pas qu'une longue diatribe contre les réticences françaises " à l'ouverture aux autres" . Quelques passages concernent l'économie (à Laval notamment ) , et aussi l'insécurité. Fantasmée bien sûr. L'auteur embarque à Lons-le-Saulnier avec une équipe de la BAC. Même pas un incendie de bagnoles , même pas une course poursuite, même pas un braquage, juste quelques poivrots que les policiers , bien courtois , emmènent déssouler au commissariat ! non vraiment l'insécurité en France c'est du ressenti , fantasme et compagnie.
J'aurais aimé que Anne Nivat , dans sa quête, aborde d'autres sujets. Par exemple l'écologie avec les problèmes des paysans, ou la désindustrialisation dramatique du pays, ou le problème du vieillissement de la population...Que nenni ! juste et toujours le problème de la montée des "extrêmes" , du "vivre ensemble"....C'est exactement ce que j'ai retrouvé dans l'émission de France5 d'hier soir (21/5) : La traversée. Daniel Cohn-Bendit et Romain Goupil donnant des leçons de "vivre ensemble" à nous autres français incapables de comprendre la chance que nous avons de vivre dans un monde "ouvert" . J'ai failli casser ma TV quand j'ai entendu Dany-le-rouge affirmer que les français attendaient tout de l'Etat ! et que nous avions peur de la Liberté.....Comme j'ai renâclé à une des dernières phrases de Anne Nivat . Que je vous livre in extenso : " Les occidentaux, c'est bien connu, sont toujours prompts à célébrer la différence , mais ils ne s'intéressent pas beaucoup à ce qui n'est pas eux. Ce triste constat s'était imposé à moi au fil de mes lointains reportages."
Aujourd'hui les "exploités", les "minorités" , le Tiers-monde, bref tout ce qui n'est pas occidental et blanc , nous reproche précisément de nous être TROP intéressé à eux. Que l' " Occident" l'ai fait pour des motifs bien loin de la simple humanité c'est un fait que personne ne conteste. Il n'en reste pas moins que l'on peut s'intéresser aux autres et les aimer comme des "frères en humanité" en sachant bien que : "Tout ce qui m'importe est de savoir qu'un homme est un être humain -cela me suffit. Il ne peut pas être pire " ( Mark Twain).
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}