Critique de ReveursEtMangeursDePapier

La soeur d'Ezra a quitté la maison. Elle est partie en lui laissant une adresse mail grâce à laquelle ils peuvent tous les deux communiquer en secret. le reste du monde peut bien aller se faire voir. Ezra aimerait évidemment comprendre ce qui l'a motivée à tout quitter à dix-huit ans. Meilleure amie, petit ami, lycée, famille. Commence alors un échanges de mails, un échange d'inquiétudes, de souvenirs, de confidences entre un frère et une soeur qui comptent beaucoup l'un pour l'autre ...

Ce roman est fait exclusivement de mails et on se lance peu à peu dans l'introspection de deux adolescents qui vivent dans un environnement nocif. Pourquoi Bea a t-elle laissé son frère? Son départ était-il nécessaire ? On ne tarde pas à en découvrir les causes, et ce que Bea en attend. Les auteurs nous proposent alors de suivre tout l'aspect psychologique et l'évolution de deux personnages très proches, dont le lien représente soutien et espoir malgré le manque évident.

Même si on garde une certaine distance avec les événements à cause du format, le récit n'en est pas moins important et touchant. Ezra et Bea racontent combien c'est difficile de sortir d'un cadre qui ne permet pas se s'épanouir, ni de se trouver. le roman se transforme alors en quête de vérité, en quête d'identité et on ne peut que souhaiter le meilleur pour nos personnages. J'ai adoré retrouver la plume de Jennifer Niven et David Levithan avec ce texte qui leur ressemble. Ils entrent dans la tête de deux adolescents, évoquent un mal-être et ses causes avec une certaine justesse. Belle découverte !

TW : anxiété, traumatismes, violences psychologiques
Lien : https://www.instagram.com/p/..