Critique de filledepapiers

Dans ce roman, l'autrice sensibilise son lectorat et traite les sujets suivants : la maladie mentale, les traumatismes, les groupes de soutien, les tentatives de suicide, le suicide, le harcèlement, la manière dont est perçu le suicide par certaines personnes, etc.
Il est, d'ailleurs, intéressant de mentionner qu'au sein de sa famille, Jennifer Niven a connu le suicide et le deuil. Son arrière-grand-père s'est ôté la vie avec une arme à feu et cet évènement a traumatisé sa famille sur plusieurs générations. Sa famille a enchaîné cette histoire avec une multitude de rumeurs. Puis, bien plus tard, un garçon dont elle est tombée amoureuse s'est également tué. Elle s'est, ainsi, attribuée l'étiquette de “la “survivante d'un suicidé”.

Tous nos jours parfaits, c'est l'histoire de deux lycéens aux antipodes, soit celle d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

En effet, Theodore Finch est la bête curieuse de l'école. Il est dominé par des idées morbides et des phases d'éveil où il déborde d'énergie. Il se bat régulièrement au sein du lycée et se retrouve souvent exclu. Il n'est clairement pas comme les autres adolescents de son âge et ce côté décalé forge l'idée qu'il se pense en vrac et que tout le monde le pense fêlé et « bizarre ». En réalité, il ne s'agit que d'un garçon à la condition familiale difficile, avec un père absent, une mère qui fait l'autruche et une grande soeur qui prend, par conséquent, le rôle de mère. Cela ne l'aide pas, lui, qui est rongé par un trouble bipolaire et des idées suicidaires.
De son côté, Violet Markey est une jeune fille populaire, pom-pom girl, qui est marquée par le deuil de sa soeur, morte dans un accident de voiture. Et, forcément, en tant que seule survivante, elle s'isole et se laisse submerger par la culpabilité.

Ces deux personnages, qui ne devaient au premier abord jamais se parler, se rencontrent lorsqu'ils sont au bord du vide, tout en haut du clocher du lycée, alors qu'ils ont décidé d'en finir avec la vie...

Pour tout vous dire, sur toute la première moitié du livre, j'ai eu beaucoup de mal avec ma lecture. Je pense que cela est dû au fait, qu'au début, la plume de l'auteure me dérangeait un peu. J'avais donc du mal à rentrer dans l'histoire – que je trouvais un poil lente à mon goût. Cependant, à partir de la moitié du récit, ma perception a commencé à changer, car j'ai commencé à être touchée par les personnages ainsi que par les thématiques évoquées. En effet, la méchanceté des lycéens, notamment, à cause de la thématique du harcèlement m'a complètement refroidie. J'avais de la peine pour Finch et je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Violet, car c'est lui qui l'a sauvé et, pourtant, c'est elle qui récolte toute la gloire. de cette manière, Finch se fait encore plus passer pour un “fêlé” et Violet engraine cette idée. À un moment, je n'ai pas pu m'empêcher de détester Violet, car elle est sympathique que lorsqu'elle est seule avec Finch ; sinon, quand ses amis le rabaisse et le traite, elle ne réagit pas et cela m'a fait mal au coeur.
A contrario, dans le film que j'ai pu regarder sur Netflix, j'ai pu m'attacher aux deux personnages, parce que l'on ressent moins le côté harcèlement et le fait que Violet ne fait rien. de ce fait, nous sommes plus face à un Finch qui bouscule Violet pour son bien et qui la fait sortir de sa coquille.

En outre, j'ai bien aimé les citations qui parcourent le livre. On y retrouve celles de Virginia Woolf, d'Emily Brontë ou, encore, d'Ernest Hemingway !

Finalement, je n'ai qu'un seul mot à dire : Finch. Parce qu'il y a si longtemps qu'un personnage masculin ne m'avait pas touché, sentimentalement parlant. C'est un garçon extraordinaire aux pensées volatiles et une peu folles, que l'on ne peut qu'aimer et, forcément, j'ai ressenti et partagé son mal-être.
Pour terminer, je pensais pouvoir éviter les larmes, comme j'avais déjà vu le film et que je connaissais par conséquent l'histoire, mais, à la toute fin, l'autrice au travers des mots des personnages m'a eu…
Lien : https://filledepapiersblog.w..