AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khiad


Je tiens tout d'abord à remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les Éditions Cairn pour l'envoi de ce livre.

J'avoue que, de prime abord, la couverture m'avait donné envie et le résumé n'était pas vraiment en reste. Je ne regrette pas mon choix ni le gain de ce livre avec lequel j'ai passé un très bon moment.

J'ai trouvé l'accord entre les deux auteurs très bon et leur style plus qu'agréable. Les phrases ne sont pas lourdes ni redondantes, le style est fluide cadencé. Les actions s'enchaînent, tout comme les révélations, parfois entrecoupées de petits passages historiques sur quelques villes du sud-ouest de la France (Albi, Toulouse, Peyrepertuse...).
Très léger bémol pour trois petites erreurs d'impression et deux de français, mais ça peut arriver à tout le monde. ;-)

Le prologue nous donne déjà le ton qui sera celui du roman tout au long de l'histoire en commençant par un double meurtre. Ensuite, l'enquête commence et les pistes à suivre ne sont pas toujours celles que l'on croit et finissent par nous emmener bien plus loin que ce que l'on pensait au départ.
L'intrigue est bien ficelée et assez rythmée pour ne pas trop nous laisser le temps de souffler. Ce fameux cadavre au diamant sera la porte ouverte à une enquête comprenant meurtres, tortures, viols, blanchiment d'argent, drogue, adultères, vengeance...

Petit "coup de gueule" : Nan mais c'est quoi ce personnage de Paul Dumont là ? Sérieux... J'ai honte qu'il porte le même nom de famille que moi... lol
Nan, parce que passer d'un Dumont qui est président des États-Unis (Le Livre des prophéties de Glenn Cooper) à ça... Ben ça met un coup à l'égo quand même. lol

En parlant des personnages, je n'y ai pas vraiment accroché, les ayant trouvé un peu sous-exploités. Les seuls qui sortaient du lot étaient ceux de Florent Decoin et de Pierre Combes.
Solange et Bruno s'effacent très vite au profit d'Axel Dran, le personnage principal. J'ai apprécié son côté obstiné et son grand coeur avec un fond de violence difficile à maîtriser, mais je ne l'ai pas trouvé crédible dans ses sentiments. Tout comme le personnage de Clara qui n'a pas su m'émouvoir. A par pour elle, j'ai aussi regretté le manque de descriptions physiques des personnages que je trouve légèrement insuffisantes.

Sinon, à l'issue de l'enquête, j'ai quand même une dernière question qui me trotte en tête : quel rôle Maxime Derieux a-t-il joué exactement ?

En résumé, un livre que j'ai aimé livre mais que je n'ai pas "adoré" en raison de mon manque d'attachement pour les personnages. Néanmoins l'écriture est agréable, l'intrigue est réellement intéressante, bien construite et nous entraîne dans les tréfonds de la noirceur que peuvent contenir certains coeurs soit-disant humains.
Si vous voulez un bon polar, je vous le conseille sans hésiter.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}