AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Variation6


Claude Njiké-Bergeret va beaucoup plus loin qu'une simple comparaison des cultures européenne et africaine. Elle apporte le regard d'une personne vivant intimement la double culture. Au fur et à mesure du récit, le regard devient de plus en plus africain. Mais a-t-elle jamais été vraiment européenne ? C'est ce que l'on se demande en tournant les dernières pages du livre. C'est cette rare authenticité qui rend ce livre unique. Soulignons les qualités littéraires de cet ouvrage. L'auteur sait raconter. le récit est rythmé, il se passe toujours quelque chose: cette femme aura connu une vie hors du commun. Malgré tout, l'histoire s'étire un peu en longueur vers la fin. Mais enfin ... une vie réelle (et non pas une fiction) ne peut pas être continuellement une aventure extraordinaire . En effet, "Ma passion africaine", c'est aussi le récit de la vie quotidienne de Claude Njiké-Bergeret.

Il faut s'interdire tout jugement de valeur sur une culture et des modes de vie (comme la polygamie) à des années-lumières des modes de vie européens. Ce n'est pas cela qui m'a dérangé. En revanche, on peut s'interroger légitimement sur certaines assertions ou sur des justifications fortement discutables qui agacent parfois. Ainsi, le lecteur peut avoir parfois l'impression que l'auteur justifie la violence conjugale, même si cela n'est pas tout-à-fait le cas. Honnêtement, elle exprime à maintes reprises son amour pour "le Chef", mais on doute que cet amour soit réciproque. Elle semble un peu naïve, et son mari, tel que décrit dans ce livre, est vraiment un type pas très ... recommandable. Elle, amoureuse, montre la résignation symptomatique des femmes battues. A un autre moment, elle se désole de ne pas avoir vu ses enfants depuis 4 ans: au lien de s'en plaindre, pourquoi n'a-t-elle rien mis en oeuvre pour les voir ?? Un autre exemple: l'auteur semble jeter un regard quelque peu critique voire condescendant sur la société française (société qui l'a éduquée et armée intellectuellement) mais elle est bien heureuse de bénéficier parfois de certaines bienveillances de l'Ambassade de France, comme une bourse d'étude pour sa fille ou des attentions médicales. (C'est elle-même qui le raconte !) Je ne suis pas sûr que la situation inverse serait possible. Ce ne sont là que quelques exemples.

Claude Njiké-Bergeret est une femme connue et respectée au Cameroun. Elle est native elle-même de ce pays et parle couramment une langue locale bamiléké. Si vous vous intéressez sincèrement au Cameroun, il FAUT que vous lisiez ce livre. Il ne s'agit pas d'un livre touristique ou le témoignage d'une Française implantée au Cameroun. Non, rien à voir ! Comprenez ce livre comme le récit d'une Camerounaise capable, plus que n'importe qui d'autre, d'expliquer à un Européen les mentalités et la philosophie de vie d'une autre civilisation. La source de cette capacité ? Des traces d'éducation européenne par sa famille.... disons-le comme ça. Sa seule différence avec une Camerounaise ? Aucune, si ce n'est la couleur de sa peau.

Finalement, ce qui m'a semblé le plus intéressant, ce n'est non pas son histoire d'amour, qui est somme toute assez banale (d'une certaine manière, la polygamie existe de partout sur la planète: on appelle souvent cela "tromper sa femme") - cette histoire occupe d'ailleurs une place trop importante dans le livre, à mon sens. le sel de ce livre, c'est plutôt ... tout le reste ! La vie quotidienne, les liens d'amitié, les modes de vie, la façon de contempler le monde et de percevoir le temps: tout cela est fascinant. Notons au passage la beauté du dernier chapitre, lyrique et émouvant.

Je lirai certainement le livre suivant dont j'espère le récit chronologiquement successif à celui-ci.

"Ma passion africaine" mérite 5 étoiles parce qu'il est unique et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}