Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Claude Njiké-Bergeret

Claude Njiké-Bergeret

  • Infos
  • Citations(0)
  • Photos (1)
  • Vidéos(0)
Claude Njiké-Bergeret > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 2 livres

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes) Claude Njiké-Bergeret

Biographie et informations

Nationalité : Cameroun
Né(e) à : Douala , 1943

Biographie :

Claude Njiké-Bergeret (née en juin 1943 à Douala, Cameroun) est une auteure francophone camerounaise blanche.
Claude Njiké-Bergeret, née Bergeret, est née au Cameroun de parents Missionnaires chrétiens français détachés au Cameroun, où elle a grandi jusqu'à 13 ans. Quand elle avait 3 ans, ses parents sont envoyés à Bangangté, où ils fondent l'école publique Mfetom. Claude y passe ses années d'ecole primaire. Elle grandit avec les autochtones, y a ses amies et elle apprend la langue locale de la chefferie Bangangté dans le pays Bamiléké. En 1956, ses parents retournent en France, où ils prennent une poste à Pons, dans le département de la Charente, où Claude va au lycée avant de poursuivre des études de Géographie à Aix-en-Provence. Elle épouse un français dont elle a deux enfants, Serge (1966) et Laurent (1968). À Aix-en-Provence, elle participe activement au mouvement des étudiants de mai 1968.
Après son divorce en 1972, elle décide de retourner au Cameroun. En 1974 elle signe un contrat avec la même société missionnaire que ses parents pour travailler comme enseignante au Cameroun. Elle réussit à reprendre le poste de ses parents à la direction de l'école de Mfetom et sera vite très impliquée dans la société locale. En 1978 elle épouse le chef Bangangté Pokam François Njiké, qui vit en polygamie avec environs une trentaine de femmes, ce qui est perçu comme un scandale dans la société européenne locale. Avec lui, elle aura deux autres enfants. Après la mort de son 2ème mari, elle se lance dans l'exploitation d'une petite ferme afin de vivre une vie de fermière africaine, au milieu des co-épouses et enfants de Pokam Njiké. Elle y a gagné une renommée locale sous le nom de la Reine Blanche
Claude Njiké-Bergeret a réformé l'éducation à Mfetom en introduisant davantage d'histoire locale dans ses leçons et plus de références au patrimoine des habitants. En 1997 elle se fait connaître au public par la publication de son premier livre biographique Ma passion africaine, suivi par un deuxième en 2000 'La sagesse de mon village. Ses livres donnent des vues rares des coutumes et de la culture des Bangangté.
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

récit personnel   Bamiléké (peuple d'Afrique)   Chefferie (anthropologie)   Mariage interethnique   magie   amour   Moeurs et coutumes   Bangangté (Cameroun)   cameroun  

Tweet
Pin It

Faire découvrir Claude Njiké-Bergeret par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Claude Njiké-Bergeret (2)

    • Ma passion africaine
    • La Sagesse de Mon Village

Auteurs proches de Claude Njiké-Bergeret


    • Calixthe Beyala

    • Mongo Beti

    • Nora Roberts

    • Nigel Barley

    • Patrice Nganang

    • Gaston-Paul Effa

> voir plus

Lecteurs de Claude Njiké-Bergeret (6)

    • maroto

      En a lu 2

    • Kittiwake

      En a lu 1

    • monique99

      En a lu 1

    • ilhana

      En a lu 1

    • madeleine

      En a lu 1

    • Stefanie

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    L'Afrique dans la littérature

    Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

    •   Le Congo
    •   Le Mozambique
    •   Le Kenya
    •   La Mauritanie

    10 questions - 48 lecteurs ont répondu
    Thème : afrique

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011