L'art en s'amusant

Les musées vous ennuient ?
Vous voulez faire une visite en famille mais vous craignez qu'elle se tranforme en calvaire parce que vos enfants et l'art font deux ?

Nob a la solution. Il vous propose de passer une journée au Louvre en compagnie de la famille Bourlingue et croyez-moi vous n'allez pas vous ennuyer!
Les amateurs de "Dad" , "Mamette" ou encore "La cantoche" retrouveront avec plaisir dans cet album l'humour tendre qui caractérise l'auteur.
Chaque page composée de quatre vignettes au maximum nous présente une oeuvre ou un lieu du musée et parfois même des petites réflexions sur l'art. Un index des oeuvres est d'ailleurs disponible en fin d'ouvrage.
La restitution des oeuvres et des lieux est une véritable réussite. Les couleurs pétillent autant que les rires provoqués aux quatre coins des 244 000 m² de planchers et au hasard des 14 Km de galeries...
Vous avez compris, ici on s'amuse pas mal, mais on n'en oublie pas pour autant la pédagogie.
De mon côté, j'ai découvert des oeuvres (la grande fresque "Les oiseaux" de Braque, la statue de 'Aïn Ghazal vieille de 9000 ans, le lion de Monzon) devant, sous ou à côté desquelles j'ai du passer à plusieurs reprises sans les remarquer...Joseph Ducreux, dans son "Portrait de l'artiste sous les traits d'un moqueur" de mon ignorance, s'en est d'ailleurs donné à coeur joie "avec son chapeau tout naze et ses dents pourries"...
Il n'empêche, cette visite singulière m'a enchanté et je repenserai sans nul doute à Nob et sa famille Bourlingue la prochaine fois que je me rendrai au Louvre ...en famille...

Un grand merci à Babelio et aux éditions Delcourt associées au Musée du Louvre Éditions pour cette bande dessinée "coup de coeur" reçue dans le cadre de la masse critique.