Critique de Mariloup

Dans ce tome-ci, l'humour n'est pas au rendez-vous car c'est très sérieux du début à la fin (quasiment...). On reprend où on en était resté dans le tome précédent. Les combats se poursuivent et le niveau est élevé, ce sont de redoutables ennemis à ne pas prendre à la légère. Tout un palier d'ennemis avant d'atteindre le chef des Oniwaban Shû: Aoshi. Kenshin est le premier à entrer en scène dans un combat contre un homme qui ressemble à un macchabée, un "monstre" et dans le second, c'est au tour de Sanosuké qui a quelques difficultés (bien sûr, il gagne son combat!) face à une force de la nature (horrible,au passage), un baraqué. Ensuite, vient l'heure de l'affrontement entre Aoshi et Kenshin. Comme prévu, cela s'annonçait du tonnerre, à en faire des étincelles. Son adversaire est impressionnant, vraiment très fort, de forces égales avec lui au point même qu'il se révèle capable de blesser grièvement mon héros que j'admire à tel point que j'ai bien cru que c'était fini pour lui!
Les deux, en bien piteux état, vont être la cible de Kanryû, le grand méchant de l'histoire depuis le tome 3 (cet espèce de cinglé obnubilé par l'appât du gain et le pouvoir) qui va sortir la grosse artillerie pour se débarrasser d'eux. Encore plus surprenant, ceux tombés au combat contre Sano et Kenshin vont changer de camp... mais ne dit-on pas que les ennemis d'hier sont les amis d'aujourd'hui? Dans ce cas, les ennemis d'aujourd'hui deviennent les amis d'aujourd'hui (pour être plus précis). Ils se sacrifient pour leur patron, offrant l'opportunité à Kenshin de mettre hors d'état de nuire le méchant une bonne fois pour toute. Une fois tout ceci terminé, tout rentre dans l'ordre ou presque car nos héros devront empêcher Megumi de se rendre à la police voire de se suicider; Kenshin donnera une raison à Aoshi, toujours en vie, de l'affronter un jour prochain (donc c'est officiel, nous le reverrons) et ils pousseront, d'une certaine façon, Megumi de se racheter une conscience en se consacrant à la médecine pour sauver le plus de monde possible, un peu comme Kenshin qui ne veut plus tuer mais protéger les plus faibles.