AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OverTheMoonWithBooks


Second tome des aventures de Sugimoto et Ashirpa dans leur quête des tatouages qui mènent à l'or volé des Ainous, la tribu d'Ashirpa.

Un tome un peu plus «calme» que le précédent. Sugimoto est en position de discipline et améliore ainsi ses connaissances (culturelles, cultuelles, sociales, culinaires...) sur les Aïnous.
Une fois de plus le travail sur la violence de la nature et la violence de la culture citadine sont remarquables et saisissantes. Ce duo où l'un va vers un retour aux Sources tandis que l'autre aspire à une émancipation des traditions dans lesquelles chacun se sent trop à l'étroit est absolument fabuleux.

Malheureusement, cette découverte de l'autre et de soi idyllique ne peut durer quand une grosse somme d'argent est en jeu...

Pour les uns comme pour les autres, tous les moyens sont bons. Mais avant le trésor il faut chasser l'homme qui saura conduire au trésor...

Une fois de plus cette lecture a été un voyage passionnant. Et en plus, l'apparition du magnifique loup blanc sur la couverture n'y a rien gâché !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}