AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceNeverland


Comme pour beaucoup, j'aime cette période de Noël qui regorge d'histoires toute mignonne à souhait. Alors, avec cette parution, j'étais déjà sous le charme, de l'auteur que j'avais déjà apprécié, mais aussi de la couverture, tout simplement magnifique. C'est donc bien au chaud sous mon plaid que j'ai attaqué cette histoire, tandis que tombaient au dehors les premiers flocons de neige…

L'histoire de ce roman découle d'un principe assez simple : il faut toujours faire attention à ce que l'on souhaite, sous peine de voir son voeu se réaliser… C'est ce qui arrive à Nick. du haut de ses treize ans, il est un peu le garçon transparent de son collège. Il aimerait être tellement plus, et, après une journée désastreuse, c'est ce qui va lui arriver, de la plus étrange des façons. Nick va pouvoir passer cinq jours dans une sorte de réalité alternative, où il va être une vraie star. A la fin de cette expérience, il aura le choix : rester dans cette réalité rêvée, ou bien retourner dans son quotidien à lui…

J'aime beaucoup la philosophie et la morale qui se dessinent derrière ce roman. Nick va nous raconter comment tout est allé de travers cette fameuse journée, mais aussi comment il s'est retrouvé dans cette vie complètement folle. Mon seul regret viendra du héros, auquel je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher. Même si ce dernier évolue vers la fin, je l'ai trouvé parfois trop gamin dans ses réflexions. D'un autre côté, vu son âge, ce n'était pas vraiment étonnant non plus….

Alors oui, ce qui lui arrive est un peu gros, et on a du mal à y croire. Personnellement, je m'y attendais : quitte à lire une telle histoire, autant la pousser jusque au bout. Mais, surtout, j'aime l'analyse qu'il y a tout autour de ce récit : souhaiter une vie meilleure, oui, cela ne peut que nous pousser à nous dépasser pour l'obtenir. Mais il ne faut pas oublier de profiter de la réalité pour autant… Nick va également s'en rendre compte : si, dans sa nouvelle vie, il possède ce dont il a toujours rêver, il va vite s'apercevoir qu'il n'en est pas plus heureux pour autant…

Pour conclure : le plus beau des voeux est une jolie histoire de Noël qui s'apprécie parfaitement en cette période de fin d'année. J'ai passé un bon moment avec cette histoire sans aucune prétention, faite de valeurs et de belles leçons de vie.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}