Critique de kllouche

La couverture donne le ton : toute rose avec une paire de tongs ! Ce livre est fait pour les vacances, il n'y a pas de doutes ! On est tout de suite placé dans l'esprit « plage, sable chaud et lunettes de soleil ».

Maintenant, est ce que les histoires sont aussi estivales que la couverture ?
D'une part nous avons Dorothy, une adolescente de 15 ans que ses parents envoient pour l'été chez sa tante un peu folle qui vit sur l'île de Tinos. Ainsi, ils pourront se disputer et régler les arrangements de leur divorce en paix sans avoir leur fille dans les pattes. D'autre part, nous découvrons Anne, une jeune New-Yorkaise qui migre en Californie, état où le maitre-mot est « surf ». Ancienne capitaine de l'équipe de plongeon de son lycée, elle va connaître des difficultés à s'intégrer. En plus, Ellie « la magnifique » va voir en elle une rivale et va lui mettre des battons dans les roues. Entre garçons, compétition de surf et copines, son été se révèle finalement mouvementé.

En comparaison, j'ai beaucoup aimé la saga phare d'Alyson Noel, Eternels. Déjà dans cette série, je trouvais les caractères des personnages ainsi que les relations qu'ils entretenaient un peu agaçants. Ever et Damen étaient des vraies girouettes qui ne cessaient de changer d'avis, qui étaient très souvent à côté de la plaque et manifestaient un sacré manque de maturité. Malgré cela, toute la partie fantastique m'avait charmée et j'ai complètement adhéré à cet univers. L'été où ma vie a changé se veut pour sa part strictement réaliste. Et j'ai bien moins accroché. C'est comme si les défauts des caractères des personnages ressortaient. Comme il n'y a plus vraiment d'intrigue autre que romantique, on se contente de suivre la vie d'adolescentes et ce n'est pas vraiment palpitant...

Pour vous donner une idée, voici une citation du tout début de la première histoire :
« Et comment je suis censée survivre un été entier sans voiture, sans téléphone, sans Sidekick, sans Sephora, sans Abercombrie, sans soirée, sans mes amis et sans accès Internet ??? »
(p.17)
S'ajoute à cela, le fait que Dorothy n'a absolument pas confiance en sa meilleure amie (LOGIQUE!), qu'elle est trop méga contente d'avoir perdu sa virginité avec un mec qui boit une bière juste après et ne lui donne pas de nouvelles,… et quand l'ex se décide enfin à venir lui rendre visite, elle se laisse embrasser par un autre plus cool…
Bref, je n'ai pas adhéré à Dorothy qui fait preuve d'une immaturité affligeante. Car même si c'est un livre jeunesse, la fille est censée avoir 15 ans !
Alyson Noël a prit le parti de raconter ses histoires via des lettres, le blog, les mails et le journal intime de ses héroïnes. Même si l'idée était très bonne et est bien exploitée, j'ai vite été lassée par la présence constante de PHRASES EN MAJUSCULES ET SOULIGNEES. Si au début, je trouvais ça original, c'est franchement très désagréable à la longue.
Cette histoire dégage tout de même fraicheur et légèreté, ce qui l'a rendue moins désagréable à lire.

La deuxième histoire, une fille qui fait des vagues, m'a davantage plu mais m'a souvent parut trop similaire à la première. Evidemment, c'est un très bon choix éditorial que de les avoir regroupées en un livre. Mais du coup, j'avais l'impression de tourner en rond et de ne pas lire quelque chose « d'original ». Anne, Jade et Lola m'ont quand même parue plus mature que Dorothy. le fait que les différents personnages, dont on a le point de vue tour à tour, ressemblent moins à des gamins m'a assez satisfaite. Anne a des raisons plus cohérentes de se plaindre de sa situation : son père, star d'Hollywood est très souvent absent et sa mère se remarie juste après son divorce. Quand elle arrive à Laguna Cove, la belle et populaire Ellie la prend en grippe pensant qu'elle menace ses chances de succès avec le beau Chris et au championnat de surf. La fin est un peu étrange et rapide, pas vraiment convaincante, mais on ne pouvait pas vraiment s'attendre à autre chose compte tenu de la simplicité de l'intrigue de toute l'histoire.

Si les héroïnes avaient été un poil plus âgées et MATURES, ces histoires seraient peut-être mieux passées. J'ai néanmoins passé un moment frais et (très) léger avec les aventures estivales de Dorothy, Anne et Ellie qui sont rapides à lire. Un petit plaisir d'été que je recommande aux plus jeunes lectrices !