Critique de Carole94p

Tome 1: Rendez-vous manqué

En voyant la vente privée Michel Lafon et le prix de ce roman (deux en un!) je me suis dis que c'était l'occasion où jamais de découvrir d'autres histoires de Alyson Noel.

Rendez-vous manqué, c'est l'histoire de Dorothy, qui est forcée de partir en Grèce chez sa tante pour les trois mois de vacances d'été pendant que ses parents divorcent. Une lecture qui s'annonçait donc plutôt légère et sans prise de tête. Ce qui était le cas. Cette première petite histoire, s'est révélée plutôt pas mal sans non plus être sensationnelle. En fait, j'ai eu un peu de mal avec le choix de l'auteur pour raconter l'histoire. Tout au long de cette petite romance, on ne "vit" par les évènements au moments où ils se déroulent, en réalité, Dorothy nous les décrit dans son journal et sur son blog. Et je crois que c'est ça qui m'a dérangé dans ma lecture et qui m'a empêché d'être véritablement dans l'histoire. Malgré c'était une lecture plutôt sympa.

Le personnage de Dorothy est très.. jeune. Tant au niveau âge qu'on niveau de son comportement. C'est là qu'on se dit qu'il s'agit vraiment d'un roman jeunesse. Ses réactions sont très enfantines pour le coup, notamment dans son comportement avec sa tante, à tout critiquer et voir le mauvais côté des choses, puisque comme elle le dit dans son blog, c'est "Un été cruel". Ce qui m'a fait le plus lever les yeux au ciel c'est ses lettres et mails à Amanda et ses parents.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le personnage de Yannis, que finalement on ne connait pas vraiment, puisque qu'on ne sait que ce que Dorothy raconte dans son blog ou son journal, c'est là que je me disais que j'aurais aimé de vrais dialogues, découvrir les moments entre eux, sans avoir un rapide résumé. Leur petite histoire d'amour est mignonne et on apprécie simplement.

En conclusion, cette première petite histoire était plutôt sympa, et je pense aurais pu être encore plus intéressante si le style avait été différent. Et pour le coup on a pas vraiment de fin... j'aurais aimé un épilogue, même court.

Tome 2: Une fille qui fait des vagues

Une fille qui fait des vagues est aussi très court. Cette fois-ci le style est parfaitement normal, pas de passages dans un journal ou autre. Heureusement. En revanche, on a quatre points de vue différents. Et j'avoue ne pas être fan du tout. D'abord, on s'attache beaucoup moins aux personnages, puisqu'au final à chaque chapitre ça change. Ici, c'est Anne, Ellie, Lola et Jade. Je pense que les histoires de Anne et Ellie m'ont le plus intéressé, mais franchement, c'était sans plus. A vrai dire, il y a très peu de développement, l'auteur de s'étend pas sur les personnages et leur ressentit. On passe d'une "histoire" à l'autre rapidement. Oui, bien sur on voit leur amitié commencé mais c'est très bref. A tel point que personnellement je lisais mais sans grand enthousiasme. Je m'attendais à une lecture plus développé, quitte à ne garder qu'un ou deux points de vue pour plus se pencher sur certain personnages.

Ma lecture, bien que rapide ne m'a pas convaincue. La fin de l'histoire, qui au final se passe au bout de seulement quelques semaines arrive assez soudainement, et sans épilogue ou chapitre pour clôturer. J'ai une l'impression que l'auteur s'était arrêtée à la fin d'un chapitre et qu'il manquait la suite.. du coup, je reste très perplexe sur cette histoire.

Au final, moi qui pour le coup, n'avait pas super apprécié ma lecture de la première histoire surtout à cause du style utilisé, là je suis à l'opposé. le style est mieux, l'écriture fluide, mais l'histoire ne m'a pas convaincue.

De façon global, je dirais que c'est tout de même assez décevant, parce que j'avais lu les quatre premiers tomes de la série Eternels, et j'en avais un très bon souvenir. Là, je ne retrouve pas vraiment ce qui m'a plu dans la plume de l'auteur. La première histoire était pas mal, mais la seconde sans queue ni tête.. Dommage !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..