Citations sur Ciao Amore (3)

C'est drôle, disait-elle, tous ces mots qui sortent de la bouche. Comme ça. sans effort. Invisibles et impalpables. Ils essayent de ressembler à nos pensées et les trahissent parfois.
Cléophée arrivait à un âge où on commence a pleurer sur sa vie. Ce matin-là, comme chaque matin, elle se réveilla d'humeur morose. Quand elle ouvrit les yeux, l’idée de se lever et d'aller travailler lui parut insurmontable. Pourquoi ne pouvait-elle pas passer sa vie à danser toute la nuit, sans se soucier de la gagner le jour. Du haut de ses vingt-huit ans, Cléophée n’était plus une minaude et pas encore une femme, mais une créature entre deux temps, effrayée par l'existence.
- J'adore ces couleurs, pas vous jeune fille ? A chaque saison, je suis persuadé que c'est ma préférés, mais je change d'avis au gré du temps. L'automne venu, je raffole de ses tons chauds, ses ocres, ses marrons, de sa lumière de fin de journée et des pulls qu'on commence à sortir des placards. Puis vient l'hiver, et son froid sec, la neige, les journées courtes qui poussent les passants à se réfugier dans la chaleur de leur domicile conjugal avec la promesse d'une caresse consolatrice. J'aime ces journées passées au lit quand la pluie bat au carreau, qu'il fait froid dehors et que le feu dans la cheminée m'hypnotise. C'est alors définitivement ma saison préférée. Puis voilà le printemps qui semble se battre pour exister. Et là, c'est lui qui gagne ! Il n'y a rien de plus beau que de voir les arbres fleurir, les bourgeons éclore, le rose des cerisiers du Japon enjoliver les rues, les journées rallonger et les robes des filles raccourcir. Mais quand l'été arrive, il devient le roi. Avec son soleil brûlant, ces journées qui se finissent au pastis et les escapades en décapotable sur les routes du Sud, son sable chaud, la mer, et le corps des filles qui bronzent en maillot sur les plages et dont on imagine le goût de sel sur leur peau chauffée par le soleil.