Critique de anlixelle

" Les rêves sont nous, parce qu'ils nous parlent de nos désirs et de nos peurs. "

Comment faire quand nos nuits sont traversées de part en part par des mondes souterrains violents et pénétrants ?

Force est de constater que certains détails ramenés de nos cauchemars parviennent à rendre fous de douleur par le biais d'une filiation d'angoisses et de non-dits nos existences délicates. C'est ce qui constitue les existences de quatre frères aux noms improbables : Guerindel, Benoît, Lunaire et Samson dans ce roman singulier qui prend pour décor la côte bretonne actuelle.

Entre récit fantastique et enquête, entre roman intimiste et conte initiatique, il y est avant tout question de démons et d'êtres innocents bloqués dans leur développement.

Le récit de Gaëlle Nohant, comme son titre l'indique, navigue donc entre réalité et rêves, et j'ai mis près d'une centaine de pages à rentrer dans l'histoire tant j'ai trouvé  certains passages longs.
Mais le rythme particulier  voulu par son auteur peu à peu m'a pénétrée et il faut bien reconnaître que l'énigme de  cette famille atypique m'a touchée, émue même.

J'ai donc apprécié ce roman aux effluves d'embruns et de gros sel, parce qu'il m'a emportée bien plus loin que je ne le pensais. Au delà des rêves ....   ceux des personnages et ceux du lecteur.
Lien : http://justelire.fr/l-ancre-..