Critique de petitebelge66

Si ce livre m'a attiré au départ, c'était pour le côté libraire du personnage principal. Élément irrésistible pour tout lecteur passionné! Mais l'intérêt de "La Porte du Secret" ne se résume pas du tout à cette particularité intéressante.

Plus qu'un livre, "'La Porte du Secret" est une leçon de vie. Un cadeau que l'on découvre petit à petit, à fur et à mesure des pages qui se tournent. Un cadeau à s'offrir de toute urgence...

Un cadeau à l'emballage alléchant avec une couverture sobre mais magnifique. Une simple plume qui évoque si bien le rôle important que jouera Eloïse, l'ange gardien de Marie, mais aussi symbole de la légèreté à laquelle aspirent les deux personnages principaux, Marie et Josh.

"La Porte du Secret" n'est pas forcément un roman philosophique, ni un roman donneur de leçons. Christel Noir a tout simplement su distribuer avec parcimonie quelques principes universelles dans un beau mélange d'amour et d'amitié. de beaux messages spirituels, des leçons de vie parsemés avec tendresse dans une fiction,

J'ai mis un certain temps à finir ce roman car justement, je ne voulais pas arriver à sa conclusion. L'amour s'inscrit dans chaque mot, dans chaque phrase...l'amour de la vie, l'amour étincelant, l'amour familial...Tous trouvent une place dans ce roman profondément optimiste.

Josh est coincé dans le deuil de son épouse Hélène, décédée dans un accident de la route. Marie s'accroche à la mémoire et aux rêves de son grand-père disparu.
Il faudra une ado sensible, un retraité ancien rescapé de guerre plein de sagesse et une ange gardienne débutante pour faire jaillir l'espoir et embraser les étincelles de l'amour qui attend nos deux protagonistes.

Si ce roman m'a touché à ce point c'est également grâce au talent incontestable de Christel Noir. J'ai été plongé dans son récit, corps et âme. Christel Noir sait transporter les lecteurs au coeur de son histoire. J'étais témoin de chaque scène comme si je la vivais réellement. Son style d'écriture sobre mais imagé a rendu son roman encore plus poignant et inoubliable!

Je vous laisse savourer quelques pépites de l'auteur :

"Mais les êtres humains ne comprennent pas mieux l'invisible qu'un chat une tablette tactile ..."

"Dans le rétroviseur central, Josh avait vu l'espoir."

"- Et bien tu vois, Eloïse, l'amour de ma vie ressemble à ça, à une angoisse de la page blanche"

"Ton ordinateur est vraiment sensible au châtiment corporel?"

"La Porte du Secret" est un roman émouvant et drôle à la fois, mais surtout d'une beauté poétique profonde.

Ce roman rejoindra ma "Bibliothèque Éternelle", celle où je range les livres dont je ne me séparerai jamais. "La Porte du Secret" fait partie de ces livres qui vous touchent profondément et dont vous sortez changé à jamais.
Lien : http://autourdeslivres.blogs..