Editions Héloïse d'Ormesson (02/04/2015)
2.7/5   15 notes
Marie, jeune femme pétillante, a hérité de la librairie de son grand-père Samuel, qui l'a élevée. Lors d'un week-end à la campagne chez son amie Margaux, elle fait la rencontre de Josh, charmant scénariste franco-américain. Si l'attraction est immédiate, Marie, trop souvent déçue, s'interdit de rêver à une histoire d'amour. Quant à Josh, veuf depuis trois ans, il vit prisonnier du fantôme de sa femme, Hélène. Leurs chemins semblent se séparer. Mais c'était sans comp... >Voir plus
Que lire après La porte du secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
2,7

Alors là je suis embêtée...
Lu dans le cadre de la masse critique, je n'ai absolument pas aimé.

L'histoire débute bien pourtant : une libraire tombe sous le charme d'un jeune veuf lors d'un anniversaire d'une amie commune. Mais tous les deux doivent faire le deuil de leur passé sentimental et familial.
Entourée de personnages farfelues, le rythme prend.

Mais là, la libraire rencontre son ange gardien (seule à la voir)
Et commence donc des dialogues de psychologie de bas étage sur l'amour, le passé, le bonheur, l'instant présent.

Je suis énervée de lire ce genre de roman avec des passages de psychologie de comptoir. L'histoire ne prend pas le dessus et les personnages m'ont énervés.

Je l'ai lu jusqu'au bout pour la masse critique et je suis désolée de faire une mauvaise critique pour l'auteure et l'éditeur.

Mais stop avec les livres qui soit disant vous apprennent le bonheur, l'amour, vivre l'instant présent. Surtout qu'ici, le livre est une fiction pas un documentaire !!

C'est niais et mal écrit.
"La porte du secret" a rejoint ma bibliothèque un peu par hasard puisque je l'ai reçu dans le cadre d'une masse critique de Babelio.
C'était une belle synchronicité puisque, outre le fait que l'histoire soit absolument magnifique et que les personnages soit très attachants, j'avais le sentiment que chaque mot employé par l'auteur s'adressait à moi. C'est un de ces livres magiques qui vous change profondément et qui laisse en vous une trace indélébile après avoir refermé le livre.

On retrouve Marie, une jeune libraire qui manque d'assurance et qui est marquée par son passé familial. Au cours d'un week-end à la campagne, elle aura le plaisir de rencontrer Josh, un jeune homme charmant mais veuf. Il a beaucoup de mal à se remettre du décès d'Hélène, son épouse et il s'interdit de continuer à vivre, de goûter à nouveau au bonheur, par peur de la trahir. Toutefois, l'attirance entre Marie et lui fut immédiate et indéniable. Composer avec cette nouvelle donne le déstabilise.
Avant de se laisser une chance et d'entamer cette nouvelle histoire d'amour, ils doivent chacun faire face à leurs peurs et faire un travail intérieur pour panser leurs blessures. La narration est donc alternée entre le point de vue de Josh et celui Marie, ce qui nous permet de suivre leur cheminement.

L'aspect original du roman réside dans le fait que Marie soit entourée de personnes spéciales telles que Noémie, une jeune adolescente au franc parler redoutable, blessée par le comportement de ses parents instables ; Emile, le meilleur ami du grand père de Marie, profondément marqué par la seconde guerre mondiale, tellement marqué qu'il en a perdu l'usage de la parole ; et surtout Eloïse, l'ange Gardien de Marie qui se matérialisera et qui fera son possible pour guider les pas de sa protégée. Leurs dialogues sont pleins de profondeur et ils abordent de manière subtile des sujets comme le sens de la vie, la place du bonheur dans notre existence, la patience, l'importance de vivre dans l'instant présent, le fait de ne pas perdre de vue ses rêves et faire son maximum pour les réaliser.
Ces personnages secondaires peuvent parfois sembler étranges mais ils ont tous leur sensibilité et Marie est présente pour chacun d'eux ; elle les aide à sa manière. Ils sont soudés, unis et forment presque une famille, à l'image de Philibert, Paulette, Franck et Camille dans Ensemble c'est tout, d'Anna GAVALDA.

La plume de l'auteur est agréable et douce, ce qui fluidifie la lecture. On ressent qu'un véritable travail de fond et de forme a été réalisé car l'histoire est à la fois profonde et bien menée. Ce livre m'a beaucoup plu et je le recommande car l'auteur intègre à cette jolie romance des conseils justes et pertinents que j'ai eu l'occasion de croiser au fil de mes lectures personnelles.

Bref, "La Porte du secret" déborde d'ondes positives. C'est un vrai bijou, un livre doudou, un hymne à l'Amour, un plaidoyer pour le bonheur et il rejoindra sans plus attendre une place de choix, celle du top 3 de mes livres préférés.

Je remercie chaleureusement les éditions Héloïse d'Ormesson pour cet envoi car j'ai adoré cette découverte.

Lien : http://bookinons.blogspot.fr..
Merci à la Masse Critique de Babelio et aux éditions Héloïse D'Ormesson pour l'envoi de cet ouvrage.

Ouf ! enfin arrivé à bout de ces 316 pages, ce fut une longue et laborieuse lecture... Pourtant le synopsis laissait présager une histoire simple et agréable pour la saison... Erreur !

Après la mort de son grand-père Samuel, qui l'a élevée, Marie a hérité de sa librairie de vieux livres dans le quartier de Montmartre où elle vit une routine douce et rassurante. Lors d'un week-end chez son amie Margaux, Marie fait la rencontre de Josh, un scénariste dévasté depuis la mort de son épouse Hélène. Elle qui a renoncé aux hommes depuis bien longtemps, Josh semble bousculé tous ses projets. De même lui, qui a mis de côté ses sentiments et même sa vie n'est pas insensible au charme de Marie. Mais voilà, ce séjour passe, les jeunes gens se séparent, et l'on suit la vie de Marie et de Josh à tour de rôle, un chapitre sur l'un, un chapitre sur l'autre, on en apprend un peu plus sur leur quotidien, leur entourage, leurs fragilités mais on s'ennuie ferme. En point de vue externe, le narrateur a été, pour moi, trop présent, il détaille chaque fait et chaque geste des protagonistes ce qui casse toute magie et empêche la part d'imagination du lecteur. Ajoutez à cela des questions existentielles et spirituelles à tout bout de champ et on se perd carrément dans le fil de l'histoire sans compter l'apparition surnaturelle d'Eloïse, ange gardien de Marie. Moi qui ne suis pas friande de fantastique et d'au-delà, je pensais que ce côté surnaturel serait davantage tourné vers l'humour, tel le génie d'Aladdin par exemple (exemple un peu futile mais c'est le premier qui m'est venu !). Alors certes Eloïse est une aide pour Marie dont le but est de la faire sortir de sa routine, de la faire croire en ses rêves et de se détacher de l'ombre de son grand-père (finalement on est plus dans Star Wars que dans Aladdin...) mais l'auteure a également choisi de parler de réincarnation et là, elle m'a définitivement perdue. Autre chose qui m'a déçue et est important dans mon ressenti après chaque lecture, c'est mon attachement aux personnages. J'ai trouvé Marie et Josh bien peu originaux heureusement les personnages secondaires sont plus consistants, notamment Noémie, la « sœur adoptive » de Marie à la répartie cinglante ou encore Emile, le vieil homme qui a cessé de parler après avoir survécu des camps et prend soin de Marie depuis la disparition de son grand-père.

La porte du secret n'était pas un livre pour moi. Cependant je pense qu'il trouvera son lectorat, au vu des quelques critiques positives sur Babelio, et puis même si la plume de Christel Noir ne m'a pas touché qui sait si vous, ne trouverez-vous pas le roman « résolument optimiste » tel que le promet la quatrième de couverture ?
Lien : https://marcelpois.wordpress..
La porte du secret est le second coup de coeur que j'ai cette année après l'incontournable "La Part des flammes de Gaëlle Nohant".
Comme dirait Gérard Collard, ce livre est un livre de détente, de bien-être.
Léger et empreint d'un optimisme incontournable, ce roman nous entraîne dans le quotidien de plusieurs personnes toutes, au passé ou au présent, comme Noémie, marqué.
Ce regain de vitalité dont chaque personnage est emplit, nous fait réfléchir à notre propre quotidien sur des sujets comme l'amour, le sens de la vie, la peur, la mort, l'attachement au passé qu'est le nôtre et comment tourner la page sans douleur en gardant à l'esprit ce que ce dernier nous apporte de positif.
Ce livre est un hymne à l'amour, à l'amitié parfois profonde et intense.
Les pages se tournent et quand la fin du livre arrive et que nous refermons ce dernier, une envie irrésistible nous prend, de demander à l'auteur de nous écrire encore un livre de cette carrure.
C'est vraiment un excellent roman à lire et dont le titre si mystérieux en premier lieu trouve toute sa signification dans la vie de chacun des personnages et surtout dans celle de Marie.
On ne peut qu'adhérer à cette histoire, si simple mais tellement riche.
J'adore.
Si ce livre m'a attiré au départ, c'était pour le côté libraire du personnage principal. Élément irrésistible pour tout lecteur passionné! Mais l'intérêt de "La Porte du Secret" ne se résume pas du tout à cette particularité intéressante.

Plus qu'un livre, "'La Porte du Secret" est une leçon de vie. Un cadeau que l'on découvre petit à petit, à fur et à mesure des pages qui se tournent. Un cadeau à s'offrir de toute urgence...

Un cadeau à l'emballage alléchant avec une couverture sobre mais magnifique. Une simple plume qui évoque si bien le rôle important que jouera Eloïse, l'ange gardien de Marie, mais aussi symbole de la légèreté à laquelle aspirent les deux personnages principaux, Marie et Josh.

"La Porte du Secret" n'est pas forcément un roman philosophique, ni un roman donneur de leçons. Christel Noir a tout simplement su distribuer avec parcimonie quelques principes universelles dans un beau mélange d'amour et d'amitié. de beaux messages spirituels, des leçons de vie parsemés avec tendresse dans une fiction,

J'ai mis un certain temps à finir ce roman car justement, je ne voulais pas arriver à sa conclusion. L'amour s'inscrit dans chaque mot, dans chaque phrase...l'amour de la vie, l'amour étincelant, l'amour familial...Tous trouvent une place dans ce roman profondément optimiste.

Josh est coincé dans le deuil de son épouse Hélène, décédée dans un accident de la route. Marie s'accroche à la mémoire et aux rêves de son grand-père disparu.
Il faudra une ado sensible, un retraité ancien rescapé de guerre plein de sagesse et une ange gardienne débutante pour faire jaillir l'espoir et embraser les étincelles de l'amour qui attend nos deux protagonistes.

Si ce roman m'a touché à ce point c'est également grâce au talent incontestable de Christel Noir. J'ai été plongé dans son récit, corps et âme. Christel Noir sait transporter les lecteurs au coeur de son histoire. J'étais témoin de chaque scène comme si je la vivais réellement. Son style d'écriture sobre mais imagé a rendu son roman encore plus poignant et inoubliable!

Je vous laisse savourer quelques pépites de l'auteur :

"Mais les êtres humains ne comprennent pas mieux l'invisible qu'un chat une tablette tactile ..."

"Dans le rétroviseur central, Josh avait vu l'espoir."

"- Et bien tu vois, Eloïse, l'amour de ma vie ressemble à ça, à une angoisse de la page blanche"

"Ton ordinateur est vraiment sensible au châtiment corporel?"

"La Porte du Secret" est un roman émouvant et drôle à la fois, mais surtout d'une beauté poétique profonde.

Ce roman rejoindra ma "Bibliothèque Éternelle", celle où je range les livres dont je ne me séparerai jamais. "La Porte du Secret" fait partie de ces livres qui vous touchent profondément et dont vous sortez changé à jamais.
Lien : http://autourdeslivres.blogs..

critiques presse (1)
Actualitte
01 avril 2015
Tel est ce livre où s'entrelacent magie et réalité. La porte du secret de Christel Noir est un roman qui nous emporte, grâce à l'imagination débordante de son auteure dans un autre monde.
Elle savait l'importance que prenaient les disparus dans le monde des vivants. Ils élisaient domicile dans les moindres recoins des lieux, s'appropriaient les mémoires de manière définitive, se nourrissaient des souvenirs les plus intimes.
Les journées glissaient sans que cela ne l'angoisse, l"ordre bien établit de sa vie passée s’effritait sans que cela ne le perturbe. Josh se laissait émerveiller par des détails. Ses envies n'avaient plus de frein, ses désirs lui obéissaient de nouveau.
"Si tu fais passer les autres avant toi, ils te tourneront le dos lorsque tu n'auras rien à leur donner. Je te parle d'estime de soi, Marie. Respecte-toi et les autres te respecterons. A leur tour, ils t'offriront ce que tu es capable de t'offrir toi-même".
Le deuil... Il s'impose à nous et appartient à chacun. Le degré de douleur associé aussi. Une seule chose ne nous appartient pas : sa durée. La durée du deuil appartient au deuil lui-même. Josh comprenait désormais que le sien demandait l'armistice. La perfidie de son âme lui avait fait redouter le vide qu"il laisserait en le quittant. Ce matin, Josh se rendait compte que ce vide était en réalité plein. Plein d'espoir, de suite, d'action, d'avenir, mais aussi de signaux envoyés par d'autres. Ces signaux n'attendaient qu'un peu de place pour être accueillis, décryptés, utilisés.
"Désormais, Josh vivrait chaque seconde du présent sans l'entacher du passé, sans le diluer dans la projection d'un avenir".