AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cuttiesteph


C'est le côté roman historique et romance qui m'a attirée dans ce livre surtout que certaines critiques comparaient ce roman à Downton Abbey - série que j'ai adorée (et que je conseille). C'est donc le coeur léger que je me suis lancée dans la lecture de ce roman. L'auteure situait elle-même son roman dans la lignée de Downton Abbey et cela s'est immédiatement ressenti : trois soeurs, un château, des parents aimant, des domestiques... Difficile de renier la filiation et l'inspiration. A tel point que je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer les acteurs de la série à la place des personnages... surtout pour la soeur ainée et le père, j'avais vraiment l'impression que les personnages étaient calqués sur la série. La suite de ma lecture m'a confirmé cette première impression : manigances entre domestiques, un enfant illégitime, l'arrivée du chien (ce n'était pas la même race, mais j'ai imaginé le chien de la série, encore une fois), un amoureux mort à la guerre, un couple principal soudé... et j'en passe ! Les amateurs de la série apprécieront de retrouver l'espace de quelques pages l'ambiance qu'ils ont tant aimé dans la série.

Ce fut donc avec un véritable intérêt que j'ai lu ce roman. J'ai trouvé l'écriture fluide, on se laissait porter par les mots, on voulait découvrir la suite... On s'attendait aussi à retrouver de la romance... Pour la romance, j'ai été un peu déçue. Je dois avouer que je m'attendais à retrouver la passion qui unissait Sybil à Tom dans la série ; mais en réalité, la romance est un peu absente dans ce roman... on y accède de manière détournée... Ce roman dépeint plus la vie quotidienne des gens à l'époque : on entre dans la vie intime des gens qui habitent le château, tant les domestiques que la famille noble, on nous décrit un mode de vie que l'on n'a pas connu... J'ai apprécié ma lecture car j'ai toujours été fascinée par la vie de l'aristocratie anglaise et j'ai d'autant plus apprécié que l'histoire se situe à la fin de la Première Guerre mondiale car cela permet d'aborder plusieurs thèmes qui me plaisent et qui y sont liés : le mouvement pacifiste, l'aide de guerre, la peur des bombardements qui peuvent frapper à tout moment, les jeunes qui meurent à la guerre ou en reviennent estropiés et les conséquence sur leur famille... Autant de sujets que j'attendais de voir aborder dans ce roman et même si la plupart l'a été, je dois avouer que j'ai été un peu déçue : vu le caractère de la plus jeune des filles, je m'attendais à la voir s'échapper de la maison et à devenir infirmière au front... Et pendant des centaines de pages, j'ai attendu que cela arrive en vain... (jusqu'au bout j'ai cru qu'elle s'était absentée pour partir au front... j'ai été anéantie en apprenant ce qu'elle a vraiment fait pendant sa fugue). J'aurais aimé approfondir l'aspect "vie pendant la guerre" du roman car si c'était juste pour peindre la vie de l'aristocratie et de ses domestiques, il était inutile de choisir cette époque. Ca se sentait que l'histoire était montée de toutes pièces, il n'y avait pas vraiment de sincérité dans ce roman : on est loin d'un témoignage sur la Première Guerre mondiale.

Quant aux personnages... Ils manquent un peu d'épaisseur. J'ai notamment trouvé la fille ainée très fade, je m'attendais à ce qu'elle soit plus dynamique et qu'elle participe autrement à l'effort de guerre... J'ai vraiment trouvé son comportement ridicule : croyait-elle vraiment pouvoir changer le monde en manifestant ? Pour avoir autant réfléchi à la question, je pensais que son plan serait plus élaboré et plus actif. de plus, j'ai eu l'impression que l'auteure avait décidé de s'acharner sur cette pauvre fille... Devait-elle connaitre autant de malheurs ? Difficile de la laisser se reconstruire après son échec londonien (je m'imaginais déjà qu'elle allait finir dans un hôpital psychiatrique). Ensuite, les deux autres filles du couple avaient des personnalités assez semblables et manquaient de caractère... J'ai aussi trouvé le fils adoptif un peu mou et sa vie assez cliché (il tombe amoureux d'une domestique... c'est vu et revu, sa soeur adoptive qui l'aime, etc.) et j'ai trouvé que son sort était peu enviable...et pourquoi n'y a-t-il pas plus d'explications à ce qu'il lui arrive ensuite ? Il disparait comme ça, sans laisser d'adresse ?! Il va y avoir un Tome 2 ? Je suis un peu resté sur ma faim.

Si le roman se lit très facilement, je dois avouer que j'ai été TRES déçue par une chose : la version ebook est bourrée de fautes d'orthographe ! Cela m'a vraiment frustrée pendant ma lecture, à un moment j'ai même eu l'impression d'être à la chasse aux fautes d'orthographe au lieu de me plonger réellement dans l'histoire : tous les participes passés employés avec "avoir" sont mal conjugués (ou presque), des "désert" à la place de "dessert" ou encore "après que" + subjonctif (alors que normalement c'est l'indicatif). Certes le prix de l'ebook n'est pas très élevé, mais je n'ai jamais été confrontée à un livre qui contenait tant de coquilles ! Une bonne révision doit être faite !!!!!!! Mais si vous n'êtes pas très attentif à la chose, cela ne gênera en rien votre lecture et vous pourrez apprécier l'histoire malgré tout, ce qui n'est malheureusement pas mon cas. de plus, il existe certaines incohérences liées au contexte historique, mais un lecteur non averti n'y prêtera pas attention.

Quant à la fin... c'est probablement la plus grande déception du roman. J'ai trouvé la fin abrupte et l'épilogue assez frustrant... Je ne m'attendais pas à un tel revirement de situation et j'ai été un peu déçue car j'aurais aimé qu'elle succombe au charme de son ami... La fin aurait mérité quelques éclaircissements supplémentaires. J'ai vraiment trouvé que ça allait trop vite et ça tombait comme un cheveu dans la soupe car rien ne laissait présager une telle chose et j'ai un peu eu l'impression que l'auteur voulait à tout prix faire un happy ending... au risque de commettre une erreur.
Lien : http://satindiary.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}