Citations sur Immigration, antisémitisme et racisme en France (XIXe-X.. (11)

La personnalisation du débat politique oblige les élus du peuple à faire croire qu'ils détiendraient le pouvoir de changer la vie des citoyens, alors que la bureaucratisation de l'action de l'Etat ont fortement réduit la marge du pouvoir central.
Cette marge est d'autant plus faible aujourd'hui que le capitalisme mondial dicte sa loi aux Etats nationaux...
Dès le début du XXè siècle,pour discréditer les grèves et les manisfestations, les grands journaux se contentent d'insister sur leur aspect violent.

L'agresseur type est un homme, jeune, ouvrier, habitant en banlieue.
Désormais chacun peut devenir son propre "journaliste", créer son blog, en s'imaginant qu'il participe ainsi à l'espace public. Les progrès techniques donnent le sentiment de restaurer la démocratie directe, le "forum" des Anciens.
Mais en fait, c'est le comble de la démocratie "à distance", les normes et les sujets de conversation générale sont fixés par ceux qui détiennent les instruments de fabrication des discours dominants.
Etant donné que les mariages mixtes se multiplient, il faut qu'une "séléction physique sévère empêche certains éléments venus du dehors d'abâtadir la race française en y apportant des germes dont celle-ci avait su se débarrasser"

Extrait de la politique d'immigration choisie développée par l'Etat républicain en 1927.
Les émigrants venus des colonies font partie des peuples qui ont été conquis et asservis. Ce sont des "sujets" de l'empire colonial français. Ils ne sont pas des citoyens et sont donc vus comme des êtres inférieurs qu'il faut essayer d'éduquer.
Mais ils sont considérés comme "inassimilables".
Le système démocratique exige que tous les groupes d'une société puissent participer à la vie publique.
En refusant cette possibilité aux immigrants, catégorie qui était livré à la vindicte publique par ceux qui détenaient les moyens de fabriquer l'opinion publique, la République française a ouvert les vannes par où s'est engouffré, au XXè siècle, le flot des discours nationalistes et racistes.
" l'antisémitisme " et le " racisme " sont des idéologies politiques q et des programmes politiques qui sont nés à la fin du XIX° siècle avec le développement et de l'immigration et de la colonisation , en s'appuyant sur des réactions instinctives pour les transformer en discours publics .
Le simple fait de transformer des intentions, des réflexes, des pulsions de haine ou de dégoût en discours écrit modifie leur sens et leurs effets
Il existe un dedans et un dehors. Mais le dedans n’est pas encore un espace fluide et homogène
C’est le mot peuple opposé à bourgeoisie qui triomphe. Les discours sur la lutte de classes s’imposent définitivement au détriment de la lutte des races