Un univers surprenant !

Il s'est écoulé pas mal de temps entre ma lecture et l'écriture de mon avis, tout simplement parce que je ne savais pas vraiment quoi dire et surtout comment le dire. Je ne souhaitais pas faire de résumé du livre, car comme il contient des nouvelles, j'aurais risqué d'en dire trop sur les histoires.

Avant tout je me dois de donner une petite précision : je ne suis pas ce que l'on peut appeler une « gameuse », je joue très rarement à des jeux d'ailleurs. Je ne connaissais Final Fantasy que de nom, mais je ne sais pas pourquoi, ce livre m'a attirée et j'ai eu très envie de le lire ! du coup, quand on me l'a proposé en service presse, j'ai tout de suite accepté et j'ai bien fait !

J'ai vraiment apprécié ma lecture. Je redoutais un peu d'être perdue dans ce monde que je ne connaissais pas, avec des personnages qui m'étaient eux aussi inconnus et franchement, j'ai réussi à m'immerger dans cet univers dès les premières lignes. J'avais lu quelques chroniques qui conseillaient ce livre uniquement à ceux qui connaissaient le jeu, mais je ne suis pas d'accord. Certes, il me manquait parfois quelques petits détails, quant au passé des personnages par exemple, mais cela ne m'a absolument pas gênée.

J'ai découvert un univers incroyablement riche et fascinant, pourtant facile d'accès. L'auteur à su m'embarquer dès le début dans ses descriptions qui, à mon sens, sont juste comme il faut. Elles permettent de comprendre ce monde particulier, d'y être à l'aise, tout en entretenant une part de mystère.

Pour les personnages c'est la même chose. Tous différents, avec à chaque fois un point qui les relie malgré tout entre eux. Je les ai trouvés crédibles et même touchants pour certains et honnêtement j'en ai totalement oublié que cette histoire était tirée d'un jeu vidéo.

Ce fut donc une lecture très agréable et une jolie découverte ! Je lirai avec plaisir le deuxième livre des éditions Lumen sur l'univers de Final Fantasy et j'avoue qu'un jour je me laisserai peut-être tenter par l'un de ces nombreux jeux, ne serait-ce que pour retrouver cet univers qui m'a conquise !

Lien : http://lesrebelles.net/livre..
Je reste un peu déçu de ces nouvelles. J'en attendais tout autre chose. Nous suivons les personnages au croisement d'un chemin, en plein questionnement. Elles ne sont qu'un prolongement de ce qui avait été fait dans le jeu vidéo donc tout paraîtra sûrement flou à ceux n'ayant jamais tâté les bases. La moitié d'entre elles sont peu palpitantes et sont avares en informations inédites. À conratio, l''autre moitié apporte de belles plus-values, on découvre des choses qu'on ne savait pas, des éléments qui permettent de comprendre comment certains personnages se sont rencontrés ou encore comment certains sont parvenus à s'en sortir dans le jeu. le style n'est pas très pointu, je l'ai même trouvé assez égale alors qu'on change tout le temps de protagonistes, donc de personnalités et d'ambiance. Une nouvelle sur chaque personnage, ou une présence plus élevée de certains d'entre eux, aurait à mon sens été plus pertinent, car plusieurs ne font que passer et c'est dommage.

Mais voilà, en lisant chacune des nouvelles présentes, des sensations, des souvenirs mémorables me sont revenues et le plaisir de retrouver les protagonistes m'ayant fait passer de si bons moments, a été jouissif. Et tout ça, ça n'a pas de prix. À vous de voir:).
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Je tiens à remercier Mana Books de l'envoi de ce roman. C'est un roman qui se lit très vite, il est découpé en plusieurs chapitres qui parlent de tous nos héros préférés ou pas même puisqu'on retrouve Denzel, Tifa, Barret, Rouge XIII, Yuffie et même Rufus Shinra. J'adore tous les personnages de ce jeu vidéo emblématique mais j'avoue que je n'ai pas forcément accroché sur le roman … Il manque clairement quelque chose pour se passionner dans notre lecture. Il y a quand même de bons passages, j'ai aimé retrouver Cloud et Tifa qui sont dans une situation tendue. Tout le monde essaye de se reconstruire mais en même temps vu ce qu'ils ont vécu il n'y a rien de simple ! le roman comble les trous de l'histoire que l'on a pas eu avec le roman. Il y a énormément de références du jeu et il faudra avoir des fois une bonne mémoire pour se souvenir de certaines subtilités. Ce que j'ai bien aimé c'est chaque personnage qui en rencontre d'autres dans leur histoire comme Rouge XIII avec Vincent par exemple et c'est ce genre de passages que j'ai le plus appréciés. C'est une chose assez difficile de passer d'un jeu vidéo à un roman parce que forcément ce n'est pas la même expérience. On arrive à visualiser les personnages que l'on connait des films ou jeu mais après il manque un peu trop d'action le roman est un peu mou.

En résumé, Final Fantasy VII – On The Way to Smile est plutôt sympa car il nous permet d'avoir des nouvelles des héros de Final Fantasy VII et de savoir ce qu'ils sont devenus ! Une lecture tranquille mais à réserver clairement aux ultra fans du jeu vidéo !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
On the way to a smile est un recueil de 6 nouvelles qui se déroulent entre la fin du jeu vidéo Final Fantasy VII et le film qui lui fait suite, Advent Children.

C'est curieux de découvrir l'univers de FFVII à travers un roman. Que ce soit dans le jeu vidéo ( de 1997, et donc au début de la 3D, pleine de polygones) ou dans le film, superbe, mais aux personnages parfois un peu trop figés , pas assez expressifs ou silencieux, j'avais une certaine image des personnages. Ce qui fait que cette lecture a été un peu étonnante, puisqu'on découvre les pensées et des réactions très "vivantes" de certains personnages, qui gagnent du coup en profondeur.

Pour être sincère, j'avais un peu l'impression de lire une fanfiction, dont l'auteur aurait donné son interprétation des personnages. Ce n'est pas un reproche ! Au contraire, c'était bien que ce média qu'est le livre apporte des éléments à l'univers.

Au delà de cette sensation un peu étrange, le texte est bien écrit, même si je dois avouer que je n'ai pas été très intéressée. Les nouvelles étant brèves, les actions sont parfois simplement résumé, et il manque un peu de dynamisme. Chaque nouvelle donne le point de vue de personnages différents et se recoupent parfois. Bizarrement, c'est la nouvelle sur la Shinra, dont les personnages ne m'intéressaient pas vraiment au départ, qui m'a le plus plu. Peut-être parce qu'elle est plus longue et développée, ou parce qu'elle contient un peu plus de suspense.

Au final, les fans du jeu vidéo apprécieront sans doute les allusions à l'univers du jeu, mais ceux qui ne connaissent pas le jeu ne comprendront pas grand chose.
Un recueil de nouvelles qui s'adresse aux fans de Final Fantasy VII. Si vous avez la mémoire courte je vous conseille de relire le scénario du jeu sur internet qui permet de se remémorer la globalité de l'histoire. Final Fantasy VII - On the Way to a smile nous fait retrouver une ambiance et des personnages qu'on a pu apprécier dans notre jeunesse grâce à une écriture facile à lire mais qui est très scénaristique et pas du tout descriptive posant des gros problèmes de compréhension. La fin ouverte pourra d'ailleurs être complétée avec le film Advent Children. L'objet livre est également très beau et trouvera sa place chez tous les gameurs.

Chronique complète en suivant l'URL
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..