Critique de Sachenka

J'avais déjà lu quelques romans de Michel Noël et je n'en gardais pas un souvenir mémorable. À la recherche du bout du monde m'a un peu réconcilié avec l'auteur. Bon, il ne s'agit pas d'une grande oeuvre mais il s'en dégage un petit quelque chose qui a réussi à m'accrocher.

Wapush, un jeune Algonquien peu choyé par la vie (il est bossu et a un bec-de-lièvre), est transformé par le passage d'un chaman dans sa petite communauté frappée par la famine. Il décide de partir à la recherche du bout du monde. Et aussi un peu à la recherche de lui-même. Après avoir erré un certain temps, il est recueilli par des Innus et pense y avoir trouvé sa place. En tous cas, il y a trouvé une femme et un enfant.

Le récit n'est pas particulièrement enlevant. La quête du personnage principal l'occupe mais il s'agit surtout d'un combat intérieur. L'essentiel du roman est constitué d'une succession de portraits et de paysages. Wapush affronte un ours polaire, les Innus vont à la chasse au caribou, puis aux phoques, ils vont à la pêche au saumon, tous participent à des cérémonies, etc. Chaque scène ou tableau constitue le thème principal d'un chapitre puis c'est fini, on passe au suivant. La quête de Wapush n'est pas suffisamment exploitée, selon moi, pour tenir le roman sur ses épaules et l'oeuvre s'en trouve diminuée.

Bien sur, ces tableaux, ces scènes de la vie des Innus sont très beaux et, en même temps, très réalistes. Elles permettent vraiment de se faire une idée des modes de vie algonquien et innu. Il s'agit de cultures vraiment riches et c'est bien de se le faire rappeler. Aussi, l'écriture de Michel Noël est poétique, il réussit à décrire les lieux majestueusement et à rendre des scènes quotidiennes presque féériques. Mais bon, parfois, trop c'est comme pas assez alors on se lasse que tout deviennent si exceptionnel.