Critique de leplaisirdelire31

Eve est en route vers son rêve, la voilà élève à l'opéra de Paris, il ne lui reste plus qu'à être la meilleure pour devenir la première danseuse étoile noire de l'opéra de Paris. Elle sait que la route est encore longue, que faire changer les mentalités sera un travail de longue haleine pourtant elle ne s'attendait pas à ça.
Elle ne s'imaginait pas être aussi rabaissée, elle espérait qui si elle travaillait sérieusement, avec rigueur, le monde de la danse jugerait son travail et non pas sa couleur de peau, elle va malheureusement, vite se rendre compte que les choses sont bien plus difficile que ça.

Elle va découvrir que, dans les couloirs de l'opéra, elle va croiser des vipères, prêtent à tout pour écraser les autres, tout comme elle va comprendre à quel point ce monde est étroit, il ne laisse pas place à l'individualité de chacun. Dès qu'une personne ne rentre pas dans le moule, elle est mise à l'écart. Malgré tout son courage, elle va se demander si ça suffira, si elle veut réellement évoluer dans un univers comme celui-là.

Nous suivons alors ses doutes, ses craintes, est ce que cet univers dont elle a tant rêver lui correspond vraiment ? Elle veut toujours se battre, montrer que les danseuses noires ont tout autant leur place dans ce monde que les danseuses blanche. C'est le travail et la persévérance qui devraient payer, pas une couleur de peau et ça, elle ne veut pas lâcher ! Mais est ce qu'il n'y a qu'une façon de se battre ?

J'ai adoré suivre la jeune fille dans ce second tome, rencontrer ces personnages. Si j'avais aimé le premier tome, celui-là m'a touché, il m'a révolté contre ces injustices. Il est cruellement réaliste lorsque l'on pense que le premier danseur noir à l'opéra de Paris a été nommé seulement en mars dernier, nous sommes en 2023 et malheureusement, la route est encore longue…
Gros coup de coeur pour ce tome qui devrait être mis dans de nombreuses mains.