Critique de LilithWilliams

J'aime les romans policiers, encore plus lorsque la psychologie s'en mêle. Et ici, les personnalités s'imbriquent aux différentes intrigues de manière vraiment intense.
Chaque personnage est convaincant et réaliste. Même celui qui n'apparaît que pour quelques pages, ou encore celui qui est suspect, mais en fait peut-être pas, ah mais si quand même un peu ! Pareil pour les personnages plus secondaires qui apportent eux aussi une touche supplémentaire au roman.
Dans le tome 1, l'héroïne est tour à tour charmante, un peu énervante, apeurée mais aussi très courageuse. Mais les vrais héros, ce sont les enquêteurs. Et ils sont incroyables de vraisemblance.
Dans le tome 2, retrouver ce duo d'enquêteurs et leurs collègues pour une aventure surprenante mêlant réalité et surnaturel a été un régal.
Quant au dernier ! Plus sombre, l'autrice traite de sujets très durs, qui ont heurté par moment ma sensibilité de par leur réalisme et leur banalité malheureusement encore aujourd'hu
Bref, tu l'auras compris, les suspects sont légions et les évènements s'enchaînent de manière vivace et sans répit. Alors qu'on pense que le roman prend une tournure classique, voilà qu'un évènement qu'on n'a pas vu venir qui vient tout remettrpe en cause. de sorte que le suspens est maintenu jusqu'à la résolution.
L'ambiance s'alourdit crescendo; les interrogations ne cessent de se mêler aux révélations, et la plume de l'autrice parvient à maintenir une curiosité totale jusqu'au bout. Vive, percutante, incisive parfois, elle contribue à faire vivre ces romans au lecteur, qui n'est pas juste spectateur.
La vraisemblance des personnages permet au lectaire de s'identifier à eux dans toutes leurs forces et leurs faiblesses. de plus, voir leur relation évoluer permet d'imbriquer leur histoire dans un contexte concret et réaliste. Renforçant la force de ce qu'ils vivent.
Bref, ce sont pour moi des romans policiers comme je les aime: vifs, percutants, avec un suspens maîtrisé, mêlant des intrigues multiples et présentant des personnages forts.
Une magnifique trilogie, qui allie suspens, intrigues surprenantes, une réelle évolution des personnages et une ambiance maîtrisée.
J'ai adoré la découvrir, et je l'ai, par ailleurs dévorée en seulement quelques jours !