Critique de Kevinaaaa

Un drôle de petit livre que j'ai découvert grâce à Masse critique (et je les en remercie).
L'histoire ? le personnage principal, un réalisateur quinquagénaire, est au plus mal. Il a signé pour deux films avec de gros producteurs américains et son premier film qui vient de sortir est un gros flop. du coup ça sent un peu le roussi pour le suivant. Il se rend bien compte que les américains vont mettre le paquet pour prendre les rênes et achever ses rêves de liberté en tant que réalisateur et c'est bien ce qu'ils vont faire. Mais l'étonnant dans tout ça c'est que ce n'est pas là l'histoire !

Ce petit livre est une ode aux portraits, à la fois personnages ensemble et portant terriblement seuls.
Il y a Matheo bien sûr, le personnage principal donc, puis Patricia son assistante, aussi présente que transparente finalement.
Puis l'entourage de Matheo : entre avocats occupés et starlettes caricatures, tous bien là et pourtant tellement loin de lui. Pour finir par une jeune fille cette fois ci absente et pour autant bien présente !
C'est exactement cela qui m'a étonné dans ce livre , cette flopée de personnages souvent inintéressants pour l'histoire (car franchement ils ne font pas vraiment avancer le truc) et puis ces autres personnages : la chauffeur de taxi hors du temps et la jeune serveuse mystérieuse qui rythme l'oeuvre, et nous emportent avec eux.

Du coup le bilan est mitigé, je me suis longuement demandé "mais pourquoi ce passage?" et d'ailleurs pourquoi nous parler de son film, là encore pas franchement utile à la narration ... et puis le gang des poissons rouges par dessus ... (mais avec du coup l'intrusion d'un nouveau personnage assez attachant celui-là aussi d'ailleurs).
Alors oui, désolée, mais je ne suis pas certaine d'avoir ni aimé ni détesté (ce qui est toutefois assez rare). J'ai bien aimé certains passages avec une philosophe de vie particulière (aimer l'instant présent, vivre et incarner une liberté aussi subjective qu'extravagante...) et puis en même temps une narration pas hyper bien menée, vraiment trop farfelue à certains moments voire complètement incohérente.

Bon, vraiment, je ne peux pas vous dire plus, il faudra que vous le lisiez aussi !