Critique de Ceres03

Prison Healer est le titre young adult qui me fait de l'oeil depuis sa sortie.

Un speech mystérieux et engageant, une couverture attractive, une femme en héroïne, une course contre la montre… Et bien sûr la promesse d'une romance en fond. Un trope comme je les aime.

2022 a été une année très forte en déception côté young adult (Evil tome 1 Vicious, Syrli, ACOTAR …), je commence donc ce 1er tome de Prison Healer sans trop m'emballer, avec en tête que potentiellement, je risque d'être déçue.

Que nenni mes amis, Prison Healer a été dévoré et apprécié en 2 jours.
Une affaire rondement menée.

On n'est pas tout à fait sur un coup de coeur, mais sur une vraie lecture qui fait plaisir.

Kiva, l'héroïne, évolue dans un environnement fermé et violent, où elle arrive à survivre grâce à ses talents de guérisseuse.

Ce huit clos carcéral nous propose de la suivre suite à 2 événements qui vont bouleverser sa vie à Zalindov : l'arrivée consécutive d'un jeune homme qui la trouble, puis d'une femme qui n'est autre que la Reine Rebelle.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que pour un 1er roman, l'exécution est impeccable.

On comprend rapidement et simplement l'environnement dans lequel évolue la protagoniste ainsi que les enjeux et spécificités de ce monde.

Kiva est une héroïne qui a un caractère propre et identifiable. Cela change des séries young adult où les héroïnes sont interchangeables tant elles se ressemblent (mentalement parlant).

L'autrice a su créer des personnages secondaires attachants, qui apportent le sel du livre et nous permettent de vibrer pour le sort de tous ces prisonniers.

Un lourd mystère entoure le livre, et c'est fébrile que j'ai attendu le dénouement final.
Parce qu'on sait bien que ça sent le sapin, mais sans pour autant voir la pinède.

Je ne peux rien dire sans spoiler les toutes dernières phrases du roman, mais on se doute que certains personnages ne nous disent pas tout …
Je me suis notamment demandée tout au long de ma lecture pourquoi certains personnages étaient emprisonnés sans raison "valable" …

Du coup, je suis restée sur les fesses, et en même temps, je me suis sentie un peu trahie. Drôle de sentiment.

Un conseil : ne lisez pas la dernière page du roman. Si c'est votre péché mignon, ça risque de vous gâcher votre expérience de lecture.

J'attends avec impatience le tome 2 (méfiante mais conquise).

Si tu cherches une nouvelle saga YA rafraichissante et bien construite, je te conseille de laisser sa chance à Prison Healer !