Critique de Candice42

« C'était super », voilà ce que je me suis dit en refermant ce roman. A priori, ce n'était qu'un titre de roman fantasy jeune adulte parmi la masse de ce qui est publié en ce moment mais je trouve qu'il a su se démarquer des autres. Tout d'abord grâce à son lieu. Ce premier tome se déroule en huis-clos, dans une prison où notre héroïne est la guérisseuse. L'autrice a su en peu de pages construire une ambiance sombre et glauque qui rend le récit si particulier par rapport à certains de ses confrères. L'intrigue politique est également présentée de manière efficace, on reste dans quelque chose de convenu mais cela fonctionne parfaitement. On comprend que les complots et jeux de dupes montent en puissance. Ainsi, les révélations qui émaillent le récit lui donnent du relief même si le lecteur averti saura les déceler au cours de sa lecture.
J'ai également été conquise au niveau des personnages. Kiva est une jeune femme de 17 ans pleine de courage et d'abnégation à laquelle on s'attache très rapidement. J'ai trouvé qu'elle ne souffrait pas du complexe « héroïne extraordinaire qui s'ignore ». Alors oui, elle vit des épreuves dont elle ne devrait pas sortir vivante mais, contrairement à « Lightlark » que j'ai pu lire récemment et où l'autrice use et abuse des hyperboles pour montrer que l'héroïne vit quelque chose de mortel dont elle parvient à chaque fois à s'en sortir in extremis, dans « Prison Healer » Kiva fait face à son destin, l'accepte, fait du mieux pour s'extirper vivante de ces épreuves mais . Je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher les surprises de l'histoire donc je vais me contenter d'affirmer que Kiva est une héroïne qui m'a beaucoup plu et qui est mature pour son âge, maturité expliquée par ce qu'elle a vécu en grandissant.
Bien entendu, il y a également une romance dans cette histoire mais, à l'image des personnages créés, celle-ci est plaisante à suivre. Même si l'on a le sempiternel « je parle mal au garçon pour lui faire comprendre que je ne suis pas intéressée alors qu'en fait je suis profondément troublée », cet aspect n'est pas assez présent pour gâcher l'ensemble. du moins, à mon humble avis.
J'ai donc trouvé avec ce titre tout ce que j'aime dans les romans Fantasy jeunes adultes : des personnages crédibles et touchants sans être agaçants, une intrigue politique accessible mais assez intéressante pour donner envie d'en savoir plus, un décor -la prison – qui change de ce que l'on a l'habitude de lire. Un très bon roman du genre qui, bien sûr, ne satisfera toujours pas les férus de fantasy adulte pure et dure, mais qui ,selon moi, fait partie du haut du panier en terme de fantasy ado. Bref, je me suis laissé emporter par ce roman et j'ai hâte de découvrir la suite !