Critique de paroles

Vous croyez habiter un petit paradis à la campagne où vos enfants s'épanouissent en toute tranquillité loin des contraintes de la grande ville, entourés de voisins et d'amis sincères. Vous croyez passer des soirées amicales avec ses mêmes voisins et amis : vous vous entendez si bien, vous avez les mêmes valeurs morales et financières, vous rigolez des mêmes choses, vous aimez tant partager avec eux de bons vins et autres bons plats. Vous croyez tellement les connaitre depuis toujours…
Hum, ce qu'on croit, ce qu'on pense, ce qu'on voit et tout ce qu'on ne sait pas !
Surtout lorsqu'un premier ami meurt dans l'incendie de sa maison, qu'une deuxième semble avoir sauter d'un balcon… on commence vraiment à se poser des questions, des tas de questions.

Un roman qui se lit d'une traite mais pour autant qui n'emporte mon empathie pour aucun personnage. Je les ai tous trouvés hypocrites, snobs. Les femmes sont de vraies desesperate housewifes, et les hommes ne veulent voir que leur portefeuille grossir. Mais les apparences sont respectées et le vernis ne craquelle pas encore.

Alors si au départ l'intrigue est alléchante, le dénouement rocambolesque supprime pour moi le qualificatif de thriller. du suspense il n'y a pas vraiment. Beaucoup de scènes répétitives agacent également. Et je ne vous parle pas du nombre incalculable de bouteilles de vin blanc ingurgitées dans ce roman : un vrai défi, autant que le nombre de larmes versées.

Mais bon, au final, je dirai que c'est une lecture sympathique et divertissante. What else !