Critique de StCyr

Que fait un solitaire lorsqu'il rencontre un misanthrope ?

Inni Wintrop est un quinquagénaire amstellodamois qui la joue solo, mais qui ne dédaigne pas les plaisirs de la vie : un bon whisky, une Marieke élancée et pas farouche, un bel objet patiné par le temps. Les balades vagabondes de notre héros couvrent deux décennies entre les années 50 et 70. Son parcours est marqué par la rencontre de deux hommes en retrait de la vie, père et fils, qui n'ont jamais entretenu de commerce véritable entre eux. le premier ne tolère dans son intimité qu'un chien et lutte contre l'oppressant écoulement du sablier par le saucissonage strict de son temps de veille, chaque activité à son heure, et malheur à l'hypothétique visiteur qui viendrait dix minutes en avance. le fils, d'une sensibilité plus asiatique, s'astreint à une contemplation méditative du néant, le temps suspendu autant que faire se peut. Wintrop, dubitatif et effrayé, abandonne vite ces deux personnages, bien trop acétiques à son goût.

Avertissement aux lecteurs attirés par la couverture et par la quatrième : ce livre a peu à voir avec la fascinante cérémonie nippone du thé. Ils en seront pour leurs frais. Rituels est un récit somme toute assez banal, qui ne vaut que par l'intéressante évocation de l'univers raffiné et érudit des marchands d'antiquités et d'oeuvres d'art de haute volée.