Critique de LoupAlunettes

Encore quelques minutes. Quelques mots dans le noir.
Le filet d'argent de la bougie, celle des douze secondes, chatouille encore un peu l'instant des histoires dans le noir. La nuit est percée d'étoiles, le silence de la chambre bercée des contes, d'elle et moi, le temps du sommeil arrive pour clore les paupières.
Encore quelques minutes. La nuit noire et le silence prennent le relais des derniers chuchotements avant que l'heure du noir quart d'heure ne prenne fin et que les bruits de pas ne s'inscrivent enfin. Point de marchand de sable. Il est l'heure.
C'est la dernière histoire, celle du père qui revient vers les siens dans la nuit noire...

: Ce temps de lecture avant le dodo et le thème de la peur du noir sont merveilleusement bien amenés.
Original et astucieux. La maman utilise cet espace plongé dans le noir comme un temps ludique, la nuit occupe la chambre de la petite fille et participe pleinement au moment des dernières histoires. Les illustrations de Emmanuelle Eeckhout joue des contrastes blanc et noir, charme de la nuit argentée qui offre un théâtre d'ombre onirique.
Les courtes histoires se multiplient le temps que le papa mineur rentre du travail. Que peut-il faire dehors à l'heure du dodo ? Lui n'ont plus n'a pas peur du noir.

Un petit écho qui entre également dans l'ensemble de cette imagerie rassurante pour l'enfant. le texte est ciselé d'une belle poésie des mots, un joli voile de délicatesse et de sérénité. Un thème généralement abordé pour les tout-petits qui raviront les plus grands.
A découvrir.