EAN : 9782211221948
L'Ecole des loisirs (19/03/2015)
3.77/5   22 notes
Le noir quart d’heure, c’est Maman et moi, tout éteint. Maman allume une bougie. On se fait une dernière grimace, puis un sourire. 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 ! On souffle, et c’est parti pour le noir quart d’heure ! Elle raconte, je raconte. C’est notre histoire.
Que lire après Le noir quart d'heureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Noir c'est noir… noir… oui, mais tellement poétique, je ne pensais pas que le noir, quoique, paraît-il, très « classe » dans l'habillement puisse servir à ce point la poésie.
Quel bijou que cette délicieuse histoire !

Cette famille vit dans le nord, la première page nous introduit dans le monde des mineurs, c'est le métier du papa de l'enfant qui raconte.
Le soir venu, la maman et son enfant transforment ce « noir quotidien » en quart d'heure poétique, en minutes de bonheur. Et la maman demande : Que veux-tu de tout noir pour peupler la nuit ma belle ? Et l'on allume la bougie à douze secondes, le noir quart d'heure commence : on commence par l'histoire du ver luisant sur le nez de l'aveugle, puis du grain de café qui se marie avec un flocon de neige , on n'oublie pas la fable à bruits parmi lesquels, la délicieuse chaise hantée qui fait « hou-criii-hou-crii » que de belles histoires en attendant Papa.

Cet album est admirable, il nous offre une histoire simple mais profonde où la poésie est au service de l'amour d'un père et d'une mère bienveillants.
Merci à Carl Norac ainsi qu'à l'illustratrice, Emmanuelle Eeckhout pour ce joyau en noir et blanc.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Une vraie perle !

D'abord parce que c'est un magnifique objet avec de très belles planches en noir, gris, blanc et doré.
Et le texte très poétique accompagne à merveille ces planches si douces.

Une belle invitation à rêver avant de dormir et avec ces jeux sur les contrastes noir/blanc, montrer que le noir de la nuit n'est pas si terrifiant... parce qu'au fond, c'est dans cette noirceur qu'on aperçoit les étoiles !
Encore quelques minutes. Quelques mots dans le noir.
Le filet d'argent de la bougie, celle des douze secondes, chatouille encore un peu l'instant des histoires dans le noir. La nuit est percée d'étoiles, le silence de la chambre bercée des contes, d'elle et moi, le temps du sommeil arrive pour clore les paupières.
Encore quelques minutes. La nuit noire et le silence prennent le relais des derniers chuchotements avant que l'heure du noir quart d'heure ne prenne fin et que les bruits de pas ne s'inscrivent enfin. Point de marchand de sable. Il est l'heure.
C'est la dernière histoire, celle du père qui revient vers les siens dans la nuit noire...

: Ce temps de lecture avant le dodo et le thème de la peur du noir sont merveilleusement bien amenés.
Original et astucieux. La maman utilise cet espace plongé dans le noir comme un temps ludique, la nuit occupe la chambre de la petite fille et participe pleinement au moment des dernières histoires. Les illustrations de Emmanuelle Eeckhout joue des contrastes blanc et noir, charme de la nuit argentée qui offre un théâtre d'ombre onirique.
Les courtes histoires se multiplient le temps que le papa mineur rentre du travail. Que peut-il faire dehors à l'heure du dodo ? Lui n'ont plus n'a pas peur du noir.

Un petit écho qui entre également dans l'ensemble de cette imagerie rassurante pour l'enfant. le texte est ciselé d'une belle poésie des mots, un joli voile de délicatesse et de sérénité. Un thème généralement abordé pour les tout-petits qui raviront les plus grands.
A découvrir.
Un petit bijou, qui va vite devenir incontournable dans les bibliotheques, les familles.
Carl Norac et Emmanuelle Eeckhout ont retrouvés un rituel du soir belge. Mais ici, la poésie du texte, la tendresse, les vire langues, l'imagination déployée assorties de grands aplats d'illustrations oniriques aux couleurs de la veillée forme un album extrêmement abouti et précieux. Vous avez le choix, dès la derniere page ou de vous confier dans les bras de Morphée ou de recommencer du début pour de nouveau vous laisser bercer...
Juste sublime prenez juste un noir quart d'heure pour écouter la lecture de l'auteur !
Lien : https://m.youtube.com/watch?..
Le soir, dans le noir, une maman et une petite fille se raconte l'une à l'autre des histoires pour apprivoiser le noir.

Il s'agit apparemment d'une tradition Belge, plus précisément autour de Mons, au cours de laquelle les famille de mineurs et d'ouvrier racontaient pendant un quart d'heure des histoires aux enfants dans le noir.
Le texte est très poétique. J'ai beaucoup aimé les illustrations dans une sorte d'obscurité lumineuse.
Tout cela donne un très bel album qui j'ai trouvé malgré tout un peu décousu. La maman et la petite fille passe d'une histoire à l'autre, ça donne plus un catalogue d'histoires possibles que de vraies histoires.
Mais l'album est beau moment de tendresse et il m'a en plus fait découvrir une tradition que je ne connaissais pas du tout.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
16 juillet 2015
Carl Norac et Emmanuelle Eeckhout réussissent une bien jolie façon de faire vivre une tradition et d’enchanter le pays noir de la mine.
Petite fille, ferme les yeux.
A demain, bon voyage.
Tu es mon amour depuis que la lune est lune.
Tu es mon amour depuis que le jour est jour.
Tu es mon amour depuis que la terre fait son tour.
Petite fille du bout de mon cœur,
très doucement, dors maintenant, il est temps.
-C'est la fin du noir quart d'heure!
Je me glisse bien sous les draps, sous la couverture.
- Que veux-tu de tout noir pour peupler la nuit, ma belle ?
- Par exemple, trois corbeaux, un bout de charbon, un verre avec du café...
Les rêves n'attendent pas les aiguilles des horloges.
Il m'embrasse et je file sur le museau de la Grande Ourse.
Le noir quart d'heure, c'est Maman et moi, tout éteint.
Elle raconte, je raconte. C'est notre histoire.

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.