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Critique de Omegane


Pablo, le cheval bleu « libre-comme-l'-air » traverse une existence gouvernée par la volonté des hommes qui l'utilisent au gré de leurs besoins, sans se soucier de ce qu'il peut lui-même éprouver. Or, ce qu'éprouve Pablo, c'est un invincible besoin de liberté qui le pousse à fuir chaque nouvelle tentative de lui passer la bride. Seul, il s'échappe loin des hommes jusqu'à ce qu'il trouve dans l'un d'eux le compagnon idéal.



L'ivresse de la liberté est parfaitement rendue par les grands aplats de couleurs vives qu'affectionne Éric Battut. Pablo, de la couleur du ciel, évoque lui-même la splendeur des grands espaces aussi infinis que le bleu au-delà de l'horizon. Chaque scène de l'histoire figure sur une pleine page en regard d'un texte qui dresse l'inventaire des différentes utilisations, plus ou moins pernicieuses, que les hommes font des chevaux, du point de vue critique de Pablo. Mais heureusement, cette relation ne se résume pas forcément en termes d'asservissement, puisque la « chute » finale consacre l'entente entre le cheval bleu et un enfant, fondée non plus sur l'exploitation de l'un par l'autre, mais sur un bonheur rare, secret et merveilleux, partagé par chacun.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
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