Didier (18/01/2012)
3.92/5   6 notes
Depuis que je suis né, j'ai la tête dans les nuages.
Sur les grands chemins, heval bleu, je vais où je veux.
Jamais je n'oublie que Mamn m'a appris à être libre comme l'air.
Que lire après Libre comme l'airVoir plus
Un bel hymne à la chose la plus importante qui soit la liberté. Et même les chevaux bleus y ont droit !
Pablo-Libre-Comme-l'Air est un cheval, un cheval bleu, épris de liberté. On le suit tout au long de sa vie et de ses différents métiers : cheval de trait, cheval de course, cheval de chasse, cheval de guerre et enfin cheval tout court. Sa rencontre avec Gaucho, petit garçon qui "parle bien cheval" va lui permettre de savoir quoi "faire de sa vie à la fin ". Ensemble, ils vont retrouver la liberté si chère à Pablo.
On retrouve les couleurs chères à Eric Battut : orange, rouge qui soulignent le récit de teintes chaudes. L'alternance texte/image rythme l'histoire agréablement.
Accompagnons donc Pablo dans sa quête de la liberté !
Pablo, le cheval bleu « libre-comme-l'-air » traverse une existence gouvernée par la volonté des hommes qui l'utilisent au gré de leurs besoins, sans se soucier de ce qu'il peut lui-même éprouver. Or, ce qu'éprouve Pablo, c'est un invincible besoin de liberté qui le pousse à fuir chaque nouvelle tentative de lui passer la bride. Seul, il s'échappe loin des hommes jusqu'à ce qu'il trouve dans l'un d'eux le compagnon idéal.

L'ivresse de la liberté est parfaitement rendue par les grands aplats de couleurs vives qu'affectionne Éric Battut. Pablo, de la couleur du ciel, évoque lui-même la splendeur des grands espaces aussi infinis que le bleu au-delà de l'horizon. Chaque scène de l'histoire figure sur une pleine page en regard d'un texte qui dresse l'inventaire des différentes utilisations, plus ou moins pernicieuses, que les hommes font des chevaux, du point de vue critique de Pablo. Mais heureusement, cette relation ne se résume pas forcément en termes d'asservissement, puisque la « chute » finale consacre l'entente entre le cheval bleu et un enfant, fondée non plus sur l'exploitation de l'un par l'autre, mais sur un bonheur rare, secret et merveilleux, partagé par chacun.

Lien : http://libr.animo.over-blog...

critiques presse (2)
Ricochet
30 mars 2012
Le saut dans le vide est angoisse et extase, mallarméen, « secondes d’oiseau » pour les tout jeunes enfants par la force des couleurs et du mouvement, pour tous pour la liberté qu’il procure.
LeFigaro
25 janvier 2012
Du travail d'artiste à promouvoir sans modération auprès des enfants.
"Au lasso ! Au lasso !" hurle une voix derrière moi. je m'enfuis, mais trop tard. Je ne suis pas le plus fort.

La corde au cou, comment me sentir fier encore ?
"On m'appel Pablo-Libre-Comme-L'air !"
Accroche-toi, Gaucho, je vais sauter ! J'aurai mes trois secondes d'oiseau.

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.