Critique de Tandarica

Voici une très très belle histoire de « vivre  ensemble » et de foot. Ne comptez pas sur moi pour vous la raconter. Lisez-la ! Pour vous en donner envie, je vais vous parler un peu du livre comme objet et de son contenu. C'est un format 19 x 14 cm, avec une couverture souple à rabats. Le papier est beau, glacé, et à base de fibres certifiées. L'éditeur, on l'en félicite, s'engage pour l'environnement en réduisant l'empreinte carbone de ses livres. Cette histoire est d'abord rattachée à une série de « premières lectures » de niveau 4, soit à partir de 7 ans (CP/CE1). Ensuite il faut dire qu'il s'agit d'une série intitulée « Filles de foot ! » dont c'est le premier tome avant un second déjà en préparation et intitulé « Esprit d'équipe ».
Que pouvez-vous trouver à l'intérieur en plus de la très belle histoire ? Une brève présentation de l'autrice Lilas Nord ainsi que de l'illustrateur Nicolas Trève. Après la page de garde une « photo de groupe » reprenant les principaux personnages, puis pages 6-7, et c'est la première fois que je vois une telle initiative de la part d'un éditeur, des questions des parents au sujet de la lecture : mon enfant ne sait pas lire alors qu'il rentre en CE1, est-ce normal ? Mon enfant ne veut pas lire seul, que faire ? mon enfant n'aime pas lire comment l'aider et enfin mon enfant lit très bien, mais ne comprend pas ce qu'il lit, que faire ? Les réponses me semblent pertinentes et bienveillantes. Pages 9 à 40 il y a l'histoire clairsemée de plusieurs dessins en noir et blanc, avec un très joli jaune fluo. Cette couleur est d'ailleurs un élément à part entière de l'histoire. Certains mots sont soulignés également en jaune fluo. Ce sont ceux que l'on retrouve en fin d'ouvrage dans deux listes : « le vocabulaire des actions du foot » et « les mots compliqués ». Petit bonus très instructif : un test « es-tu un(e) bon(ne) capitaine ? » (p.42-44). Même si on n'en parle pas souvent, le prix est très correct.
Avec mes filles (8 et 12 ans) nous avons adoré et nous tenons à remercier l'éditeur et babelio pour cette masse critique jeunesse.