Critique de MadameTapioca

Monsieur Toussaint Louverture est encore allé nous dénicher un vieux roman d'un auteur quasiment inconnu en France ( et il a encore bien fait).

« La mélancolie de celui qui vise juste » (😍 la beauté de ce titre !) vous amène en plein milieu d'un bayou du delta du Mississippi, dans la chaleur marécageuse, avec la sueur qui coule sur votre front et les odeurs de poisson.
Nous sommes à Attrape-Flèche. C'est un endroit unique en son genre. Nous savons déjà grâce à Faulkner que le sud des Etats-Unis n'est pas un coin du pays comme les autres et ce n'est pas Lewis Nordan qui va nous dire le contraire. Chez lui les personnages sont colorés, excentriques, parfois bizarres, mais ils se fondent à merveille dans le décor. Au centre de ce roman il y a un garçon hydrocéphale de 20 ans, un garçon qui n'a jamais vraiment grandi, un garçon qui ne ferait de mal à personne…..

Sans beaucoup de surprise, j'ai une nouvelle fois adhéré à cette parution de MTL.
C'est une comédie étrange et fascinante, tantôt sombre, tantôt lumineuse, dans laquelle l'auteur joue par petites touches de l'humour et du réalisme magique, comme pour masquer une prescience des malheurs de la vie et taire certains chagrins inexprimables.

Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek