Critique de BRIGITTEB

C'est une histoire à deux voix, en alternance. Il y a d'abord Unni, (l'action se passe en 1897) qui a fui la Norvège avec mari et enfant pour s'installer en Suède, dans une misérable cabane au milieu de la forêt, où ils vont tenter de vivre, sinon de survivre à la famine, la misère et l'exploitation par les plus riches.
Il y a ensuite Kara, et là nous sommes en 1973, qui vit dans la même maison et qui nous conte une autre histoire. Peu à peu le lien va se tisser entre les deux histoires pour n'en faire qu'une.

Il s'agit donc de conditions de vie très difficiles dans un milieu hostile, (la forêt et le froid) où ceux qui ne possèdent rien n'ont que leur force de travail et sont honteusement exploités, mais aussi de la façon dont sont traitées les femmes, surtout celles qui n'ont pas un mari pour les protéger.
Et sachant que tout cela a existé, on peut mesurer les progrès accomplis en matière de droit et de considération même si ce n'est pas encore parfait.

Il y a aussi beaucoup de secrets de famille qui nous sont révélés au fil des pages avec finesse et suspense.
Les personnages sont attachants, l'écriture précise, et la lecture addictive.

Lina Nordquist a remporté le prix du livre de l'année 2022 en Suède pour ce roman.