Critique de CaroGalmard

A la question est-ce un roman feel-good, je réponds sans hésitation : non.
Vous allez grelotter, avoir faim, mais vraiment faim. Avoir mal aux jambes. Vous contenter de peu. Si peu. Et compter sur l'amour. Tellement. Mais le bonheur est plus fugace que la douleur. L'absence pèse si lourd. Et le mal est si sombre.
Le bonheur et l'amour sont en combat perpétuel contre la pauvreté, la mort et la souffrance dans ce coin paumé de Suède. Dans cette toute petite cabane au milieu de cette immense forêt.
C'est une tragédie greco-nordique. le style est nouveau. le style est beau. Mais il est rude. Comme les gens de là-bas. Comme le climat de là-bas.

Belle lecture et belle plume. Qui m'a prise aux tripes avec parfois une impression de claustrophobie et l'envie de dire aux personnages : mais faites quelque chose de plus ou de mieux pour arrêter cette souffrance, cette faim !!!
J'y ai retrouvé un peu du jusqu'auboutisme présent chez un autre auteur du nord de l'Europe : Henrik Ibsen avec son célèbre personnage Brand.

Alors, faut-il le lire ? Oui. C'est beau, triste et rude.