C'est au fin fond de la Suède, dans une ferme délabrée nichée en plein coeur d'une forêt que se déroule ce roman. Deux femmes racontent leur histoire en parallèle, à deux époques différentes mais toujours dans cette même cabane qui au fur et à mesure du temps se transforme en réelle habitation. Dès le début, on comprend que les deux personnages sont liés par des secrets qui ont perduré d'une génération à l'autre et qui semblent désormais prêts à éclater.

D'un côté, il est question de la fuite d'une femme prénommée Unni cherchant à éviter le pire, aidée par un homme avec lequel elle décidera de faire famille. Page après page, c'est leur vie dans la forêt qui est décrite. Une vie qui se heurte à la dure réalité de ce que sont la pauvreté, la faim et la solitude quand on vit caché et loin de tout. Comme des animaux, les personnages vivent avec la forêt, au rythme des saisons qu'ils subissent. Et pourtant, la forêt leur permet de vivre de courts instants de lumière, bien qu'elle puisse se révéler aussi noire qu'mpitoyable.

De l'autre côté, il est question d'une femme prénommée Kara et de sa belle-mère. Elles se font face, attablées autour de tasses de café dans la maison dont les murs ont du mal à retenir la tension palpable qui ne cesse de monter.

Cette saga familiale à deux voix aborde la dure condition des femmes dans la Suède du XIXème siècle. Les longues descriptions permettent de prendre la mesure des secrets étouffants que chacun cache, on sent qu'ils sont là tout proches prêts à éclater et pourtant ils demeurent tus.
Au final peut-être que ce ne sont pas vraiment des secrets, plutôt des non-dits que l'on tente d'oublier afin de ne pas briser la routine, de ne pas tout envoyer valser car cela serait trop insupportable. J'ai ressenti beaucoup d'amour, beaucoup de tristesse et beaucoup de colère chez ces personnages de la forêt.
Très beau roman, le lecteur est plongé dans l'histoire de cette famille au coeur delà forêt suédoise sans jamais s'ennuyer. Kara pour l'époque contemporaine et Unni pour le passé, content à tour de rôle ,leurs histoires entremêlées et nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.
Mis à part un élément qui m'a légèrement perturbée, j'ai adoré cette lecture.
"Celui qui a vu la forêt grandir " est un roman plein de poésie, qui nous transporte à travers le temps et les saisons dans la province reculée du Hälsingland, on se retrouve dans une cabane à lisière de la forêt.
Une lecture qui a été douce et rafraîchissante pour moi, je sentais le froid et la faim qui se sont abattu sur nos personnages, j'ai couru avec eux sur l'herbe pendant ces printemps ou il faisait bon et j'ai surtout partagé leur joie mais aussi leur peine.
La plume de Lina à réussi à me transporter à des Kilomètres d'alger ou la canicule régné vers une contrée du centre de la Suède.
La riche de la description ainsi que la douceur de la plume m'ont permis de sentir la fraîcheur de la brise forestière me parcourir.
Unni, Roar, Armod, Kara, des personnages forts même si ont à parfois du mal à comprendre certains.
Pour finir, je voudrai remercier les Éditions buchet et chastel pour leur confiance
Lien : https://www.instagram.com/av..